Accompagnement DLA

De janvier 2015 à décembre 2015 De 8h à 17h30

Organisé par le CDR Mayotte

Objectif

• Soutenir les structures de l'Economie Sociale Solidaire (ESS) et les associations du territoire;
• Favoriser la création et la pérennisation des emplois dans ce secteur.

Public concerné

  • Associations

Mise en oeuvre

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est un dispositif d’appui et de conseil aux structures qui développent des activités d’utilité sociale.

Afin d’accompagner ces structure plusieurs outils sont mobilisés :

  • Le diagnostic : étape préliminaire pour tout accompagnement, la structure fait l’objet d’une analyse, construite par la chargé∙e de mission DLA et les acteurs de l’association. Les partenaires de la structure et/ou acteurs œuvrant dans son secteur d’activité sont sollicités (réseaux, financeurs, organismes publics,…). Ce travail permet de mettre en lumière les problématiques de la structure et de proposer des pistes de travail. A l’issu de ce diagnostic, un plan d’accompagnement est proposé.
  • L’intervention d’appui-conseil : un prestataire intervient auprès de la structure pour travailler sur les problématiques révélées par le diagnostic et mentionnées dans le plan d’accompagnement.
  • Le suivi post accompagnement : un suivi est réalisé quelques mois après l’intervention d’appui-conseil pour faire le point avec la structure et proposer d’éventuels réajustements.

Le DLA intervient individuellement auprès des structures, ou bien collectivement, selon les besoins. Les accompagnements collectifs peuvent être le fruit d’une demande de plusieurs structures, ou bien être proposés par le DLA lui-même en fonction des besoins observés sur une thématique donnée.

Sur le territoire de Mayotte, le Centre de Ressources et d’observation de la cohésion sociale (CDR) met en œuvre depuis janvier 2015 une expérimentation préfigurant le Dispositif Local D’Accompagnement.

Cette expérimentation est soutenue financièrement par la DIECCTE de Mayotte et la Caisse des Dépôts et Consignations et implique également la direction RSA du Conseil Départemental, la DJSCS et la Préfecture de Mayotte.

Partenaires et soutiens

Partager

Prochainement