Cycle de qualification : Projet de territoire

de avril 2013 à octobre 2014 de 9h à 16h30

Organisé par le CDR Mayotte

Objectif

• Qualifier les professionnels de la politique de la ville dans la méthodologie d'élaboration d'un projet de territoire
• Préparer les professionnels à la réforme de la politique de la ville

Public concerné

  • Equipes politique de la ville

Mise en oeuvre

Ce cycle de qualification répondait à une attente forte des acteurs de la politique de la ville, celle de mener des actions plus cohérentes et plus adaptées aux besoins du territoire.

Il a été initié en juillet 2013 afin d’anticiper les exigences des nouveaux contrats de ville et de pouvoir amorcer le travail dès 2013 sachant qu’un certain nombre d’éléments pourrait manquer et qu’il faudrait les recenser dès 2013.
Il fut alors demandé aux équipes politique de la ville, d’appuyer leur programmation 2013 à un pré projet de territoire, afin d’anticiper l’écriture du projet de territoire qui s’adossera aux contrats de ville. En effet, les projets de territoire étant essentiels pour mettre en oeuvre une Politique de la Ville cohérente, ce cycle de qualification a permis aux équipes politique de la ville de comprendre les enjeux d’un projet de territoire. Grace à ce cycle de qualification, les équipes ont pu être informées et outillées pour l’écriture de leurs préprojets de territoire en vue de la validation des programmations 2014.
Ce cycle de formation s’inscrivait donc dans une démarche de qualification des équipes CUCS et dans la préparation à la mise en place de la réforme de la politique de la ville sur Mayotte.

3 journées de travail étaient programmées :

  • 1ère journée : La méthodologie de la réalisation du projet

La 1ère séance de travail avait pour objectif de recenser leurs besoins en données quantitatives et qualitatives et d’appréhender la disponibilité de ces dernières. A travers des échanges entre les équipes, chaque territoire a pu commencer à identifier les points forts et les points faibles de sa commune afin d’établir un premier diagnostic. Lors de cette journée, nous sommes également très largement revenus sur la méthodologie à mettre en oeuvre pour réaliser un projet de territoire.

 

  • 2ème journée : La déclinaison opérationnelle du projet de territoire

cette deuxième séance du cycle de travail autour des projets de territoire a permis de présenter et de travailler sur les outils permettant la déclinaison opérationnelle du projet de territoire.

 

  • 3ème journée : La mise en place d’outils de suivi et d’évaluation

Lors de cette 3ème séance, nous avons abordé la question de l’évaluation du projet de territoire. Le CDR a pu expliquer aux équipes, les différents modes d’évaluation, les critères de l’évaluation, la méthode et les objectifs d’une évaluation.

Par la suite, trois journées complémentaires ont été organisées afin d’accompagner les équipes à l’écriture du pré-projet de territoire en vue de la validation de la programmation 2014. En effet, suite aux entretiens techniques et pédagogiques menés par les délégués du préfet, il a été demandé aux équipes d’appuyer leur proposition de programmation 2014 à un pré projet de territoire. Il semblait alors essentiel de continuer l’accompagnement autour des projets de territoire.

  • 4ème journée : Comment intégrer la programmation 2014 au pré projet de territoire ?

L’objectif de cette 4ème séance était de pouvoir rendre cohérent la programmation 2014 avec le pré projet de territoire. Il s’agissait également de pouvoir prioriser les actions en fonction du diagnostic territorial. Les équipes se sont rendues compte que le travail sur le projet de territoire donnait du sens au déploiement de la programmation.

 

  • 5ème et 6ème journée : Bilan des pré-projets de territoire et mise en oeuvre du projet de territoire qui sera adossé aux contrats de ville

En continuité des 4 séances de travail sur l’élaboration des pré-projets de territoire, l’objectif de ces 5ème et 6ème journées était de faire le bilan des pré-projet de territoire et d’accompagner les chefs de projets dans la réalisation et l’écriture du projet de territoire de leur commune nécessaire pour la signature des nouveaux contrats de ville le 1er Janvier 2015.
les Chefs de projets ont été principalement représentés. cela-dit, selon les communes et la phase du cycle de qualification d’autres membres des équipes politique de la ville ont pris part au cycle.

Partager

Prochainement