Du projet de territoire au contrat de ville

Du 20 au 22 avril 2015 De 8h30 à 17h30

Organisé par le CDR Mayotte

Objectif

Réfléchir et rédiger collectivement une proposition de contenu à intégrer aux Contrats de Ville concernant
• La gouvernance du Contrat de Ville,
• Les modalités de fonctionnement du Contrat de Ville,
• La méthodologie pour suivre et évaluer le Contrat de Ville.

Intervenants

Pascale Marguerettaz

Consultante à AZ études & conseils

http://az-etudes.fr @pascaleconseil

Public concerné

  • Associations
  • Elus

Mise en oeuvre

Ce cycle de qualification s’inscrivait dans la continuité du travail engagé depuis 2012 par le CDR pour accompagner les acteurs de la politique de la ville dans le tournant de la réforme et s’inscrit dans la continuité du partenariat mis en place avec Pascale MARGUERETTAZ depuis octobre 2014. Consultante indépendante et spécialiste des enjeux et leviers de la Cohésion sociale et plus particulièrement de la Politique de la Ville, Pascale MARGUERETTAZ a animé les trois journées de formations.

Ce cycle de qualification s’est décliné en différents temps :

  • Lors de la première journée les participants ont tout d’abord échangé, en plénière, sur la notion de gouvernance en se référant à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Puis des ateliers ont permis aux participants de construire des propositions concernant la gouvernance du Contrat de Ville : composition du comité de pilotage, missions du comité de pilotage et modalités de fonctionnement du comité de pilotage. La mise en commun des travaux ont permis de mettre en débat ces propositions et de valider une proposition finale de modèle de gouvernance pour les contrats de ville.
  • Lors de la deuxième journée, les participants ont élaboré des propositions de règles internes de fonctionnement du comité de pilotage. Après mise en commun des travaux, des principes régissant le fonctionnement du comité de pilotage ont été adoptés par les participants. Ils ont également réfléchis et débattu autour du rôle du comité technique. Différents groupes ont construit des propositions quant à la composition du comité technique, ses missions et ses modalités de fonctionnements. Enfin une attention particulière a été portée au rôle de l’équipe ingénierie du contrat de ville. Les participants ont chacun apporté leur contribution quant à la composition de ce que devrait être l’équipe ingénierie du contrat de ville. Les missions et le rôle de l’équipe ingénierie ont également été débattus. Les propositions validées par le groupe, ont alors été inscrites dans la proposition finale de fonctionnement de l’équipe ingénierie.
  • Lors de la troisième journée, les participants ont dans un premier temps échangé, en plénière, sur la notion d’évaluation. Puis, ils se sont réunis sous la forme d’ateliers pour élaborer collectivement à partir d’exemple fictifs des indicateurs permettant le suivi-évaluation du contrat de ville. Il s’agissait de construire des indicateurs de contexte, des indicateurs de réalisation et de résultats ainsi que des indicateurs d’impact. Les travaux des différents groupes ont été mis en commun en fin de journée. Cette journée n’a pas abouti à la rédaction d’une proposition concrète d’un modèle de suivi et d’évaluation, faute de temps.

En tout, ce sont 22 personnes qui ont bénéficié de ce cycle de qualification : chefs de projets, adultes-relais, coordonnateurs CLSPD, agents des collectivités. 14 communes étaient représentées sur 17.

Le cycle de qualification a permis aux professionnels de la politique de la ville de de mener une réflexion collective. Les participants ont également pu adopter une attitude réflexive sur leurs propres pratiques professionnelles et leur rôle dans l’équipe ingénierie du contrat de ville.

L’ensemble des participants a élaboré un modèle de gouvernance et de fonctionnement du contrat de ville :

  • composition du comité de pilotage, définition des missions du comité de pilotage et de ses modalités de fonctionnement.
  • composition du comité technique, définition des missions du comité technique et de ses modalités de fonctionnement.
  • composition de l’équipe ingénierie et définition des missions et du rôle de l’équipe ingénierie.

Perspectives

La question de l’évaluation a soulevé plusieurs questionnements nécessite qu’on y consacre un temps plus long et plus approfondi, notamment pour la construction d’un système de suivi-évaluation du contrat de ville. Ceci fera l’objet d’une future action de qualification à laquelle tous les participants seront invités.

Partenaires et soutiens

  • www.cget.gouv.fr/

Partager

Prochainement