Présentation

Venir en appui et accompagner les acteurs des politiques locales de développement social et urbain

Le CDR accompagne les acteurs œuvrant dans les politiques de cohésion sociale et urbaine de Mayotte, en particulier ceux de la politique de la ville. Réelle structure d’appui aux territoires, l’association conseille, outille et accompagne un réseau d’acteurs composé d’élus, de professionnels, d’associatifs et d’organismes privés. Elle offre des espaces de débat, de formation, d’échange d’expériences sur les politiques de développement social urbain.

La création du CDR en 2007 faisait suite aux premières rencontres de la politique de la ville et de la cohésion sociale à Mayotte, en mars 2006. Elle entendait répondre à une forte attente des acteurs locaux du développement territorial, qui souhaitaient disposer d’une plateforme facilitant la mise en place des politiques nationales sur le territoire.

L’action du CDR se destine aux professionnels du développement social urbain intervenant sur les territoires de la politique de la ville : élus, associations, organismes publics et privés.

Le CDR déploie son action selon plusieurs principes :

  • Observer pour comprendre le territoire ;
  • Entretenir la transversalité et développer des synergies ;
  • Travailler au plus près des territoires :
  • Réfléchir l’adaptation des politiques publiques, par la prise en compte de la parole des habitants et des professionnels ;
  • Valoriser les dynamiques locales.

Son positionnement de structure tiers lui permet de faire l’interface entre le territoire et le niveau décisionnel pour une prise en compte des réalités du territoire dans l’évolution des politiques publiques.

Les centres de ressources politique de la ville (CRPV) ont été initiées par l’Etat dans les années 1990 dans le but de « renforcer et d’appuyer les politiques locales de constitution d’expertise et de formation ». Les 20 CRPV se sont constitués en réseau national facilitant l’échange d’information, le croisement de pratiques  et la mutualisation d’outils.

Carte des CRPV, © SGCIV

Carte des CRPV, © SGCIV

Partager