Développement économique et emploi

"Il n’y a pas lieu de séparer le renouvellement urbain des questions d’emploi, de développement économique, de cohésion sociale ou de vie culturelle". *

Généralement sous représenté dans les orientations et les projets mis en place dans les quartiers prioritaires, le développement économique en lien avec le reste du territoire, est devenu pilier essentiel des contrats de ville.

7 conventions d’objectifs interministérielles ont été signées afin de remobiliser le droit commun autour de la problématique du développement économique et de l’emploi dans les quartiers.

Par ailleurs, le CGET et la CDC ont mis en place une mission nationale d’animation du développement économique urbain dans les territoires.

L’objectif et de :

  • « favoriser et intensifier le partage d’expériences sur cette problématique avec les acteurs de la politique de la ville mais également ceux du développement économique et de l’insertion professionnelle ;
  • mettre en place dans les régions une offre d’animation et de qualification des professionnels intéressés ».

Cette mission d’animation se met en place avec le concours des centres de ressources, des promoteurs de projets, les opérateurs privés, des structures d’insertion etc.

A l’échelle de Mayotte, il existe jusqu’à présent peu de projets dynamisant l’économie dans les territoires prioritaires. En effet, ils se sont souvent restreints à l’accompagnement des habitants dans leur insertion professionnelle et dans leur accès à l’emploi.

L’action du CDR, s’est jusqu’ici orientée vers l’accompagnement des acteurs dans l’appropriation de dispositifs tel que les clauses d’insertion, les régies de quartiers ou encore vers l’aide à la structuration des organismes œuvrant dans l’économie sociale et solidaire.

Pour les années qui suivent, le CDR entend saisir cette mission d’animation pour développer son expertise locale en matière de développement économique.

 

Convention d’objectifs entre le ministère délégué à la Ville et :

Discrours de Myriam El El Khomri, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, aux rencontres interrégionales de Rouen le Jeudi 16 octobre 2014

Actions menées par le CDR Mayotte

Partager