Egalité femme-homme

« Près d’une femme sur deux se situe hors du marché de l’emploi »

L’égalité femme-homme est un des principes fondamentaux de la politique de la ville. Les inégalités femme hommes sont encore criantes dans les quartiers de la politique de la ville. « Près d’une femme sur deux se situe hors du marché de l’emploi ».

La réforme de la politique de la ville promeut une approche intégrée visant à réduire les inégalités subies par les femmes. Le premier rapport institutionnel sur cette problématique, « Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés », propose des outils pratiques à destination des actrices et acteurs de terrain, et formule 44 recommandations articulées autour de l’emploi des femmes, de l’espace public, la citoyenneté, les violences, et de accès aux droits et services.

L’égalité entre les femmes et les hommes est une thématique que le CDR de Mayotte a commencé à investir en 2013 avec la formation Agri au féminin.

Dans le cadre de la réforme de la politique de la ville, une fiche pratique élaborée par le CDR traite de comment intégrer la problématique de l’égalité des genres dans les pratiques et les démarches s’inscrivant dans la politique de la ville.

Actions menées par le CDR Mayotte

Partager