Jeunesse

Bien qu’aux prises avec un certain nombre de difficultés, la jeunesse est surtout une vraie richesse pour Mayotte.

La jeunesse est reconnue comme l’une des priorités transversales de la politique de la ville par le comité interministériel de la jeunesse (CIJ) du 21 février 2013 et par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. A l’issu de ce CIJ, un plan d’action « Priorité Jeunesse » a été adopté, déclinant 13 chantiers et 47 mesures. 17 autres sont venues s’ajouter à la suite du CIJ de mars 2014.  La convention interministérielle signée entre le Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et le Ministre délégué à la ville le 4 avril 2013 réaffirme et renforce le caractère prioritaire et transversal de la jeunesse.

Il s’agit d’un volet à prendre en compte dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville. Pour cela, 4 axes de travail sont préconisés par le cadre de référence sur la question de la jeunesse :

  • l’information des jeunes ;
  • la mobilité ;
  • l’engagement des jeunes ;
  • la co-construction avec les jeunes.

Conscient de l’enjeu indéniable que représente la jeunesse dans un territoire où plus de 60% de la population a moins de 25 ans, le CDR a initié une dynamique autour de la thématique jeunesse dans le but de favoriser une meilleure prise en compte de cet enjeu au sein des politiques publiques à Mayotte. L’engagement des jeunes et leur participation à la vie citoyenne continuent depuis 2012 d’être au cœur de  de nos actions traitant des problématiques rencontrées par les jeunes mahorais.

Actions menées par le CDR Mayotte

Partager