Le chauffage occupe un poste important parmi les charges d’une entreprise. Sachant qu’il existe des systèmes plus ou moins économiques, le choix va dépendre de nombreux critères notamment le budget, le confort, l’écologie, etc. Si donc, vous êtes à la recherche du chauffage le plus économique, ce guide vous est destiné.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un chauffage économique ?
On appelle système de chauffage économique tout système qui permet de se chauffer ou de chauffer une pièce sans trop peser sur les frais d’électricité. Ce système offre un rendement optimal. Ce qui se traduit par le rapport entre la puissance fournie en chauffage et la puissance consommée en énergie. Lorsqu’on s’intéresse au chauffage électrique par exemple, il existe des radiateurs électriques économiques que les entreprises peuvent utiliser. Il s’agit notamment du chauffage électrique à panneaux rayonnants et celui à inertie.
Chauffage électrique à panneaux rayonnants
Encore appelé radiateur radiant, ce type de chauffage électrique utilise la convection et le rayonnement électromagnétique pour fonctionner. Installé dans une pièce, il offre un chauffage homogène. Mais le radiateur à panneaux rayonnants est plus efficace dans les pièces ayant peu de fenêtres et il ne convient pas aux salles de bains.
Chauffage électrique à inertie
Il est aussi connu sous le nom de radiateur chaleur douce. Son fonctionnement repose sur un corps de chauffe qui a pour rôle de conserver la chaleur et de la restituer le moment venu. C’est pour cela qu’on le qualifie d’accumulateur de chaleur. Le corps de chauffe peut être solide (aluminium, brique réfractaire, etc.) ou liquide (fluide caloporteur). La chaleur qu’offre ce radiateur se diffuse de manière rapide dans toutes les pièces.
Les autres formes de chauffages économiques
Outre les modes de chauffage économique susmentionné, nous avons les convecteurs qui permettent de réguler la température dans une pièce en quelques minutes seulement. Cependant, son principal inconvénient réside dans le fait qu’il a tendance à soulever la poussière. Ce qui en fait une solution inadaptée aux personnes ayant des problèmes d’allergies. Par ailleurs, il y a toujours la possibilité d’utiliser du bois ou bien des énergies renouvelables. Pour ce qui est du bois, on a la chaudière à bois, la chaudière à condensation ou encore le poêle à bois. En ce qui concerne les énergies renouvelables, on a des chauffages qui fonctionnent grâce à l’énergie solaire, d’autres utilisent de l’air extérieur qu’ils redistribuent dans les radiateurs de vos locaux.
Chauffage économique : comment faire ?
Le premier critère à prendre en compte est la qualité de l’isolation. Plus l’entreprise est bien isolée, plus il sera facile de chauffer les locaux de manière économique. Il vous faut donc penser à améliorer l’isolation si celui-ci n’était pas correct. Cela évite de subir de grosses déperditions de chaleur. Après cela, vous pourrez opter pour un chauffage à basse température ou une chaudière à condensation ou encore un système utilisant l’une des énergies renouvelables. Le second critère à considérer est le rendement de votre chaudière. Dans le cas où ce dernier commencerait à baisser, il faudrait le remplacer, car un système ayant un rendement élevé consomme moins d’énergie. En outre, il y a également la possibilité de faire recours aux services de location de chauffage sur locaclim-france.fr .
Articles similaires
- Pourquoi investir en bourse dans les actions Enertime ?
- Faut-il investir sur l’action EDF ?
- Comment choisir l’éclairage de son entreprise ?
- Quelles sont les missions de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ?
- Quels sont les avantages de l’email marketing ?