Comment choisir l’éclairage de son entreprise ?

0
106
Comment choisir l’éclairage de son entreprise ?

Avoir un éclairage de qualité dans son entreprise est primordiale, à la fois pour la productivité mais aussi pour le bien-être de ses employés. En effet, la lumière peut affecter notre sommeil, notre humeur et la qualité de notre travail. Malheureusement, de nombreuses entreprises choisissent un éclairage non-adapté et à bas prix au lieu d’investir dans un éclairage de qualité. Mais comment choisir un éclairage de bureau ? Comment créer un espace de travail adéquat pour ses employés ?

La lumière naturelle avant tout

L’option la plus économique est d’installer de grandes fenêtres pour laisser rentrer la lumière du jour dans les locaux, vous pouvez aussi rapprocher les bureaux des fenêtres afin que les employés aient accès à la lumière naturelle. Selon une étude réalisée par un professeur de l’Université de Cornell, les employés ayant accès à la lumière du jour ont noté une vraie diminution de fatigue oculaire et de maux de tête d’environ 84% ainsi qu’une augmentation de leur productivité d’environ 2%. De plus, en investissant dans la lumière naturelle, vous pouvez faire de grandes économies d’énergie.

Un système d’éclairage intelligent

Avant toute chose, il est important de prendre en compte les zones du bureau ayant besoin d’être éclairé. Par exemple, éclairer un bureau vide ou un couloir n’a aucun sens, c’est pourquoi beaucoup d’entreprises ont choisi d’investir dans un système d’éclairage intelligent qui ne se met en place que lorsque quelqu’un se trouve dans la pièce.

Implanter des luminaires de type plafonniers et lampadaires est aussi une bonne option. La lumière est ainsi indirecte et permet de limiter considérablement l’éblouissement. On recommande tout de même d’investir dans des luminaires ayant des tubes fluorescents et néons de qualité, des distributeurs comme RS Components se spécialisent dans ce domaine.

Il est aussi important de penser à la température de couleur de la lumière. Par exemple, les teintes chaudes sont relaxantes et sont plus appropriées pour des salles de repos ou une cafétéria. Des teintes froides, comme le bleu ou le blanc, sont idéales pour travailler car plus chaleureuse, elles permettent aussi de se concentrer plus longtemps. On évite cependant d’avoir un espace trop « clinique » non plus.

Les normes à prendre en compte

Selon le Règlement Général pour la Protection du Travail, les locaux se doivent d’être éclairés d’au moins 300 lux, pour cela il faudra parfois rajouter une lampe de bureau ou plus de luminaires au plafond. Pour un bureau avec un ordinateur, il est recommandé d’avoir un éclairage de 500 lux et de 750 lux pour les bureaux faisant des dessins industriels par exemple. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe des entreprises spécialisées pour faire des constats et des études d’éclairement afin de vous conseiller sur les points lumineux manquants pour assurer une qualité de lumière optimale.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici