Le métier de graphiste Web

0
139
Devenir graphiste web : parcours et aptitudes

Le secteur internet compte de nombreux métiers. À travers ces derniers, différents acteurs interviennent dans l’élaboration et la diffusion des contenus web. Pour chaque métier, on note des tâches spécifiques. C’est l’ensemble de ces différentes tâches qui aboutissent à la conception des sites web tels qu’ils sont présentés sur le net. Si vous souhaitez faire partie des acteurs techniques de la toile, le métier de graphiste web est un bon choix.

Que fait un graphiste Web ?

Le métier de graphiste web permet de mettre son savoir-faire à contribution pour la conception d’un site web. En tant qu’artiste, le graphiste web s’occupe de l’élaboration et de la conception des éléments graphiques d’un site internet ou d’une application mobile. Selon la demande du client, il traduit une idée ou un concept en image.

De manière plus explicite, le graphiste interprète les besoins du client et y apporte une solution visuelle. Cette solution permettra de mieux positionner l’entreprise ou la marque du client par rapport à la concurrence. Si vous avez besoin d’une solution de communication numérique, c’est vers le graphiste web que vous devez vous orienter. Lorsqu’il intervient sur un site web, sa mission consistera à rendre ce dernier innovant et attractif. Il s’occupe de :

  • Structurer l’architecture
  • Créer l’interface
  • Favoriser la navigation
  • Organiser les pages

Dans certains cas, ce professionnel peut ne pas réaliser ces tâches directement. En effet, il peut arriver qu’il soit amené à assumer un rôle de conseil. C’est le cas par exemple lorsqu’il conçoit la maquette d’un site web ou d’une application pour le compte d’un client sans pour autant assurer la conception.

Comment devenir graphiste Web ?

Une formation spécifique est nécessaire pour faire carrière dans le métier de graphiste web. Toutefois, il convient de préciser qu’il existe des autodidactes qui excellent dans ce métier. Ce sont des personnes qui sont déjà dotées de certaines capacités et qui ont su les perfectionner.

Pour ce qui est de l’apprentissage normal, vous n’avez pas besoin de faire de longues études supérieures pour devenir graphiste web. Déjà avec un BTS design graphique option communication et médias numériques, vous pouvez poser vos pas dans la profession. Mais plus vous avez une formation élevée, plus vous êtes performant dans votre métier. Vous pouvez donc évoluer vers une licence ou un Master.

Au nombre des formations en licence donnant accès au métier de graphiste web, nous avons :

  • La licence professionnelle, mention techniques et activités de l’image et du son, spécialité webdesign ;
  • Licence professionnelle, mention activités et techniques de communication – spécialité design numérique ;
  • Licence professionnelle sciences, technologies et santé, activités et techniques de communication spécialité création multimédia pour le Web.

En ce qui concerne le Master, il vous faut soit un Master d’école spécialisée, design graphique et multimédia ou un Master infographie et multimédia.

Quelles sont les aptitudes attendues de ce professionnel ?

Pour réussir dans le métier de graphiste web, il est important d’avoir certaines compétences. Celles-ci viendront s’ajouter à la formation déjà reçue pour mieux vous outiller à la profession. Le graphiste web encore appelé webdesigner doit avoir des qualités telles que la créativité, le sens de l’écoute et de la communication. Il doit être réactif et dynamique afin de pouvoir s’adapter aux situations les plus difficiles.

Étant amené à travailler sur des sites web, il doit parfaitement maitriser les outils informatiques. Il ne doit pas avoir de difficultés à utiliser les logiciels comme Photoshop, Illustrator, Indesign, Dreamweaver et autres. Le webdesigner doit aussi maitriser l’actualité liée à son domaine d’activité. Il doit connaitre toutes les évolutions et tendances.

Où peut-il travailler ?

Le métier de graphiste web est essentiellement basé sur la création artistique. Ainsi, le professionnel peut parfaitement exercer son activité en tant que freelance. C’est pour cela que vous avez plus de facilité à trouver un Graphiste Freelance sur la Loire et la Haute-Loire. Travailler en freelance présente l’avantage d’être autonome. Toutefois, vous devez consacrer du temps à la recherche de la clientèle.

Le graphiste peut également choisir d’exercer ses compétences au sein d’une structure. Il n’est donc pas rare de le voir travailler en tant que salarié. Il intervient généralement dans une agence digitale, une agence de communication ou dans un studio multimédia. Un webdesigner peut également être affecté au sein d’un service particulier d’une entreprise. C’est le cas par exemple du service de communication ou du studio graphique d’une entreprise.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici