Les métiers commerciaux nécessitant le permis de conduire

0
764
Permis de conduire : pour quels métiers commerciaux est-il nécessaire ?

Le permis de conduire est un document qui prouve votre aptitude à conduire un véhicule en toute sécurité. Dans plusieurs domaines d’activité, dont celui du commerce, il peut être indispensable pour occuper certains postes. Voici une liste non exhaustive des métiers commerciaux nécessitant un permis de conduire.

Permis de conduire : un indispensable pour quels métiers commerciaux ?

Le commerce est un secteur qui imbrique des milliers de métiers. Pour certains de ces métiers, principalement ceux de terrain, la détention d’un permis de conduire peut se révéler utile. D’ailleurs, si vous êtes un commercial, vous pouvez obtenir votre permis financé par le CPF pour valoriser votre CV. Découvrez les principales professions commerciales qui requièrent des compétences en conduite.

Le métier d’agent commercial

L’agent commercial est un acteur qui assure la négociation et la vente de produits ou de services. Ce professionnel du commerce peut collaborer avec des entreprises tout en étant en relation avec les clients. Pour évoluer dans son parcours professionnel, un permis de conduire peut lui être indispensable.

En effet, dans l’exercice de ses fonctions, l’agent commercial est appelé à effectuer beaucoup de déplacements. Ces trajets, obligatoires pour la prospection auprès de nouveaux clients, ne peuvent pas toujours se faire en transport en commun. De plus, l’agent commercial indépendant peut avoir à collaborer avec plusieurs employeurs et clients, et donc à se déplacer en permanence.

Le technico-commercial

Le technico-commercial est un professionnel dont la tâche se rapproche de celle de l’agent commercial. Il assure également la négociation et la prospection, tout en étant un conseiller pour ses clients. L’activité de ce professionnel peut se dérouler essentiellement en ligne. Toutefois sa mission peut l’amener à intervenir sur le terrain.

En effet, le technico-commercial peut aller à la rencontre de ces clients afin d’instaurer un climat de confiance. Notez également que cet expert doit souvent s’adapter aux horaires desdits clients.

Dans ces cas, la disponibilité d’un moyen de transport personnel et d’un permis de conduire peut être un réel avantage. Cela lui assure une meilleure prise en charge de ses déplacements et le rendra moins dépendant des services d’un chauffeur privé.

Autres métiers commerciaux nécessitant un permis de conduire

Un permis de conduire peut être également utile dans de nombreux autres métiers commerciaux.

Le chauffeur livreur

Le chauffeur livreur

Le chauffeur livreur est un agent, spécialisé dans la livraison de produits auprès de clients professionnels ou particuliers. Il s’agit alors d’un acteur du transport routier qui, de ce fait, doit avoir une bonne maîtrise de la conduite. Ainsi, si vous envisagez une carrière dans ce corps de métier, il est primordial de suivre de solides cours de conduite.

Une formation spécialisée vous permettra de maîtriser les règles de sécurité routière et d’optimiser vos chances de trouver de l’emploi. Par ailleurs, il est essentiel que vous déteniez un permis correspondant au type de voiture que vous conduisez.

À ce propos, le permis B est destiné aux véhicules légers. Pour des charges importantes à transporter dans un véhicule poids lourd, un permis C ou un permis CE est indispensable.

Le mandataire immobilier

Le métier de mandataire immobilier est l’un des principaux métiers commerciaux de terrain. Le professionnel qui l’exerce est un agent commercial qui est lié, par un contrat de mandat, à un agent immobilier. Dans ses fonctions, le mandataire immobilier est principalement appelé à visiter les biens mis en vente.

Ainsi, être titulaire d’un permis de conduire est plus qu’une nécessité, pour ce professionnel. L’agent commercial doit en effet être mobile et pouvoir facilement se déplacer s’il souhaite honorer tous ses rendez-vous.

Pourquoi avoir un permis de conduire quand on est dans le commercial ?

Le permis de conduire n’est pas un indispensable uniquement pour les spécialistes du transport. En tant qu’acteur exerçant dans un domaine commercial, ce document ainsi que les compétences qui l’accompagnent vous sont nécessaires.

Tout d’abord, avec une formation en conduite, vos déplacements sur le terrain sont plus rapides. Vous êtes moins dépendant des transports en commun et pouvez facilement honorer vos rendez-vous. Il convient de préciser que la ponctualité est une qualité qui améliore votre image auprès des clients.

Ensuite, un permis de conduire vous permet de réaliser de sérieuses économies. Concrètement, en tant qu’indépendant, la non-maîtrise des règles de conduite peut vous faire recourir à un chauffeur personnel.

Cette prestation coûte très cher, et ne vous apporte aucune entrée d’argent. En outre, le permis de conduire vous permet d’effectuer vos déplacements personnels et professionnels en toute tranquillité.

En résumé, les métiers commerciaux nécessitant un permis de conduire sont ceux qui impliquent une présence fréquente sur le terrain. Ainsi, en tant que mandataire immobilier ou technico-commercial, le permis vous est indispensable pour gagner du temps dans vos déplacements.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici