Quels sont les prix et les garanties d’une assurance loyers impayés en France ?

0
65
Assurance loyer impayé : prix en France et garanties

Chaque année en France, ce sont des centaines de milliers de locataires qui se retrouvent dans l’incapacité de s’acquitter du paiement de leur loyer. Cet état de choses a des répercussions sur les finances des propriétaires. Afin de pallier ce type de problème, ces derniers ont la possibilité de souscrire à une assurance loyers impayés ou Garantie Loyers Impayés (GLI). Vous êtes un propriétaire confronté souvent à des retards de paiement de la part de vos locataires ? Si oui, nous vous en disons un peu plus sur cette assurance.

Assurance loyers impayés : définition

Totalement différente de l’assurance automobile ou de l’assurance-vie, l’assurance loyers impayés est une sorte de garantie qui est proposée par les banques et les assureurs. Elle a spécialement été mise en place afin d’aider les propriétaires de logements à faire face de façon efficace aux problèmes de paiement de loyer auxquels les locataires peuvent être confrontés. Cette assurance peut aussi se révéler utile pour gérer :

  • Certaines dettes ;
  • Les éventuelles dégradations de l’habitation ;
  • Les cas de départ du locataire avant la fin du contrat de location, etc.

De façon concrète, pour pouvoir profiter de l’assurance loyers impayés, le propriétaire doit s’acquitter du paiement d’une petite part du loyer à un organisme spécialisé. En contrepartie, la banque ou l’assureur se doit de lui fournir une assistance financière dans certaines situations bien précises. Par ailleurs, il convient de souligner que la souscription à une GLI est optionnelle pour tout propriétaire.

Quel est le montant d’une assurance loyers impayés et quels sont ses avantages ?Quelles sont les garanties de base qui sont proposées ?

Souscrire à une assurance loyers impayés peut engendrer des dépenses non négligeables pour les propriétaires. Ainsi, les prix d’une GLI peuvent être situés entre 2,5 et 5 % des loyers perçus chaque année. La fixation du montant de l’assurance loyers impayés se base essentiellement sur deux facteurs. Vous avez d’un côté le prix du loyer qui est clairement mentionné au niveau du contrat de location et de l’autre, vous avez l’option choisie par le locataire.

En dépit du montant qui peut parfois sembler un peu élevé, il n’en demeure pas moins que de nombreux propriétaires n’hésitent pas à souscrire à la GLI. Il faut dire que cette dernière permet au bailleur de protéger ses revenus en provenance de la location d’un logement. L’assurance loyers impayés permet aussi de protéger l’habitation contre de possibles détériorations. En outre, le propriétaire peut profiter d’une déduction du prix de la GLI de ses revenus fonciers.

Quelles sont les garanties de base qui sont proposées ?

Comme c’est le cas de toutes les assurances, l’offre en matière de GLI peut changer en fonction de l’organisme bancaire ou de l’assureur. Toutefois, la plupart du temps, on retrouve toujours deux garanties de base que sont la prise en charge des impayés et des dégradations. Cette dernière permet au propriétaire de bénéficier d’une couverture face à toute éventuelle dégradation commise par le locataire au cours de l’occupation du logement. Pour en profiter, le propriétaire doit néanmoins présenter un état des lieux à l’entrée et à la sortie de l’occupant.

Pour ce qui est de la garantie des impayés, elle dépend du montant maximum fixé par l’assureur ou la banque. En dehors de ces deux garanties de base, vous avez également celles qui sont relatives à l’inoccupation de l’habitation, à la rupture anticipée du contrat de location par le locataire, etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici