Faut-il opter pour une agence ou un outil pour une gestion locative en ligne ?

0
66
Gestion locative en ligne : comparatif entre une agence et un outil

La révolution numérique est également passée par le secteur immobilier. C’est ce qui justifie l’apparition et la multiplication des solutions en ligne en ce qui concerne la gestion locative. En la matière, de nombreux propriétaires préfèrent opter pour des agences immobilières, afin de simplifier au mieux le processus de gestion. Cependant, il ne s’agit pas des seules solutions qui existent pour les propriétaires, puisqu’on assiste à une démocratisation de plus en plus poussée des outils de gestion en ligne. Vous êtes un propriétaire qui s’interroge sur le meilleur choix à faire entre une agence immobilière et un outil de gestion pour la location de votre bureau ou de votre logement ? Si oui, nous vous en disons un peu plus ici sur l’une et l’autre de ces solutions digitales.

L’agence de gestion locative en ligne

Dans leur quête de la meilleure solution de gestion déléguée qui soit, de nombreux propriétaires préfèrent opter pour une agence immobilière en ligne. Il faut dire que cette dernière est avantageuse sur de nombreux plans. Elle permet par exemple de profiter de garanties intéressantes en cas de loyers impayés par des locataires.

En sollicitant les services d’une agence immobilière, vous n’aurez plus besoin d’effectuer des déplacements pour prendre en charge la résolution des problèmes courants. De plus, grâce à l’accès en ligne qui est donné à chaque propriétaire, vous gardez un œil en permanence sur toutes les questions relatives à la gestion de votre bien immobilier. En outre, grâce à Internet une agence en ligne a l’avantage d’être disponible 7j/7 pour répondre à toutes vos éventuelles préoccupations.

De façon concrète, une agence de gestion locative en ligne prendra en charge tout le processus de recherche de locataires. Autrement dit, elle s’occupe de la rédaction et de la publication des annonces, elle mène les visites du bien immobilier et se charge de la rédaction du contrat de bail. Après avoir choisi les locataires qui occuperont le logement, l’agence de gestion locative met en relation le propriétaire et le locataire pour la signature du contrat de location. Il revient également à l’agence immobilière de prendre en charge :

  • D’éventuels problèmes avec les locataires ;
  • La collecte des loyers;
  • La réalisation de certaines démarches juridiques ;
  • De potentiels travaux, etc.

En ce qui concerne ce dernier cas, il peut s’agir de travaux d’entretien ou de rénovation.

L’outil de gestion locative en ligneL’outil de gestion locative en ligne

Sur le marché français, les outils de gestion locative les plus populaires sont entre autres Rentila, igestionlocative, GererSeul, etc. Il faut dire qu’ils sont intéressants sur de nombreux plans. En effet, il s’agit la plupart du temps de logiciels qui aident à gagner en temps et qui sont pour la plupart faciles à utiliser. Vous n’avez donc pas besoin de suivre une formation avant de pouvoir vous en servir. De plus, ils vous permettent de profiter d’une assistance en matière légale et fiscale.

De façon concrète, un logiciel de gestion locative comme Rentila ou igestionlocative permet de générer des modèles de documents importants tels que les contrats de bail, les états des lieux, etc. Il permet aussi d’envoyer les quittances de loyer et de gérer les charges inhérentes à la copropriété. Un logiciel peut également prendre en charge les loyers impayés et contacter des professionnels agréés pour la réalisation des travaux sur le logement mis en location.

Quel est le choix à faire ?

Le choix à opérer entre des agences et des logiciels de gestion locative dépend en grande partie des besoins qui sont les vôtres. Si vous tenez à garder un certain contrôle et à vous impliquer au mieux dans la gestion de votre bien immobilier par exemple, alors il peut être intéressant d’opter pour un logiciel de gestion locative. Dans le cas contraire, il peut être préférable de faire appel aux services d’une agence immobilière.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici