Quelles sont les formations à distance financées par l’État ?

0
387
Formation financée par l'État : comment se former gratuitement à distance ?

La législation française permet à tout citoyen ayant au moins 16 ans de bénéficier de formations professionnelles gratuites grâce à son compte CPF. Cette politique a surtout pour but de lutter contre les bas salaires, de réduire le taux de chômage et d’encourager les jeunes à l’entrepreneuriat. Alors, que vous soyez employé, étudiant, indépendant ou demandeur d’emploi, vous avez accès à plusieurs formations à distance entièrement fiancées par l’État. Plus d’informations dans cet article à propos de ces formations.

Les types de formation à distance financés par l’État

Il existe de nombreuses formations à distance qui sont financées par l’État et qui relèvent de plusieurs domaines de la vie professionnelle. L’avantage d’une formation à domicile est qu’il n’y a pas de contrainte en matière de temps, de présence physique et de disponibilité. Selon vos préférences ou votre passion, vous pouvez vous faire former en :

  • Nutrition diététique, décoration intérieure, management ;
  • Langue des signes, anglais, gestion des réseaux sociaux ;
  • Auxiliaire de vie, création et développement de sites internet ;
  • Art oratoire, immobilier, jardinage, paysagisme ;
  • Œnologie, création d’entreprises, maquillage et soins  ;
  • Marketing, Photoshop, revit Autodesk ;
  • Secrétariat médical et social, graphisme ;
  • Communication digitale, informatique bureautique, etc.

Toutes ces formations sont accessibles depuis votre compte personnel de formation dans le cadre légal de la révolution introduite par l’État dans le monde professionnel.

Formation à distance : un financement sous certaines conditions

Pour être prise en charge par l’État français, la formation à distance que vous voulez suivre doit répondre à certains critères de sélection. Ainsi, sont éligibles au soutien étatique, les formations certifiantes données par un centre ayant un label. À défaut de ce dernier, l’établissement de formation doit avoir une certification qualité ainsi qu’un numéro de déclaration d’activité délivré par la préfecture.

De plus, le financement tient compte de la durée de la formation à distance choisie, car les droits individuels sont plafonnés. Pour cela, les formations de courtes durées sont celles qui sont totalement prises en charge par l’État. Il est donc conseillé d’opter pour une formation d’une durée de 2 à 6 semaines si vous n’êtes pas disposé à compléter à vos propres frais. Si vous sélectionnez une formation à domicile de 8 semaines et plus, le financement par l’État sera partiel avec un quota donné.

Les formations entièrement indépendantes financées par l’État

Si vous êtes un salarié en chômage partiel ou ayant un projet de reconversion professionnelle, vous pouvez vous inscrire à l’une de ces formations à distance sans démissionner de votre poste. Il s’agit de formations dont les qualifications sont accessibles parallèlement à votre actuelle profession. Ainsi, tous les actifs du secteur professionnel ou demandeurs d’emploi ont les mêmes droits. Les fonds mutualisés du CPF prennent en charge partiellement ou totalement ces formations à domicile.

En effet, la formation peut ne pas être en lien avec votre métier actuel. De même, vous pouvez la suivre sans que votre employeur soit au courant. En impliquant chaque français dans son parcours professionnel, une grande discrétion est établie par la loi. Les organismes de formations sont donc tenus de valider l’inscription des intéressés en toute confidentialité sans informer leurs employeurs.

 

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici