Comment organiser une cagnotte en ligne sans frais

0
306
Cagnotte en ligne sans frais : comment en profiter

Cagnotte.me, Leetchi, lePotCommun, Papayoux, Colleo… Les plateformes proposant de faire des cagnottes en ligne sont de plus en plus nombreuses. Chacune y va à coup d’offres alléchantes pour attirer le plus de monde. Dans cette guerre des places, il y a un détail très important pour les internautes : le tarif. La plupart des cagnottes en ligne sont conditionnées d’une façon ou d’une autre. Alors quand on parle de cagnotte en ligne sans frais, de quoi s’agit-il au juste ?

Le concept de la cagnotte en ligne

Il y a tant de raisons de vous lancer dans une cagnotte :

  • Anniversaires
  • Mariages
  • Pots de départ
  • Voyage en groupe
  • Enterrements de vie de garçon ou de jeune fille
  • Pendaisons de crémaillère

Pour chacune de ces occasions, il est possible de faire participer vos collègues, amis, membres de votre famille, etc.

Malheureusement, une cagnotte n’est pas simple à gérer quand tous les participants ne sont pas coordonnés autour d’un même mode opératoire et c’est là que la cagnotte en ligne intervient. Le concept est tout à fait simple : permettre à tous les participants de la cagnotte de se retrouver sur une plateforme commune.

Grâce à la mutualisation des paiements, l’organisateur est plus à même de suivre l’évolution de la cagnotte. Certaines plateformes dédiées autorisent des paiements non seulement en provenance de pays européens, mais aussi en provenance d’Amérique du Nord.

Selon la plateforme qui organise la cagnotte en ligne sans frais, plusieurs moyens de paiement sont autorisés. Même à distance, les participants peuvent envoyer leurs cotisations. Ensuite, l’organisateur doit simplement récupérer les fonds une fois la cagnotte bouclée, s’il le souhaite. En soi, une cagnotte en ligne vous simplifie grandement la vie.

Cagnotte en ligne sans frais : les différents cas de figure

Dans le principe, organiser une cagnotte en ligne est totalement gratuit. Il semblerait que de nombreuses plateformes dédiées ne font payer ni l’organisateur ni les participants à une cagnotte à l’inscription, encore moins pour l’utilisation de leurs services. De ce fait, on peut considérer qu’il s’agit d’une cagnotte en ligne sans frais. Cependant, il convient de préciser qu’il existe plusieurs cas de figure, selon la plateforme qui organise la cagnotte.

Cas de figure n°1 : inscription gratuite + commission + frais bancaires

La plupart des plateformes dédiées aux cagnottes en ligne prélèvent des frais comme commission sur les cotisations des participants. Le pourcentage de la commission prélevée diffère d’un site à l’autre. Par conséquent, l’organisateur ne récupère pas 100% de ce qui est collecté.

De même, la grande majorité de ces plateformes imposent le virement bancaire comme moyen de récupération des fonds de la cagnotte. Naturellement, cela implique également des frais bancaires qui sont prélevés sur les fonds collectés. À côté, elles proposent comme alternatives à l’organisateur de récupérer des chèques cadeaux de fournisseurs partenaires pour acheter des articles, ce qui lui éviterait de payer les frais de virement.

Dans cette catégorie, c’est plutôt la course à la plateforme qui facturera les frais les plus bas. Actuellement, c’est Cagnotte.me qui propose les commissions les plus faibles du marché, avec 1,9% du montant de la cagnotte en cas de virement vers un compte bancaire et 0,9% si l’argent est viré vers un compte Lydia.

Cas de figure n°2 : inscription gratuite sans commission ni frais bancaire

Elles sont très rares les plateformes proposant leur service gratuitement, sans commission ni frais bancaires, mais elles existent. En général, il s’agit de cagnottes exclusivement associatives pour la collecte de dons, pour le soutien à divers projets associatifs, à des projets humanitaires, à des courses solidaires, à des événements caritatifs, etc. Dans ces cas-là, 100% de la collecte est reversé à l’organisme associatif.

C’est le cas de plateformes telles que HelloAsso. D’autres plateformes moins exclusives, proposant également des offres pour les particuliers telles que LyfPay, permettent de récupérer jusqu’au dernier centime de la cagnotte sans prélever de frais de participation ni de frais sur le montant de la collecte.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici