L‘analyse du cycle de vie d’un produit en marketing

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Cycle de vie d'un produit : utilités et facteurs d’influence.

À l’instar de l’homme, les produits mis sur le marché naissent, grandissent, vieillissent et meurent. Ces différentes étapes du cycle de vie sont influencées par plusieurs facteurs qui peuvent favoriser la longévité ou entraîner la mort prématurée d’un produit. Nous passons à la loupe cet outil du marketing largement populaire auprès de nombreuses entreprises.

Comprendre ce que c'est que le cycle de vie d'un produit

Le cycle de vie d’un produit est son évolution dans le temps, du lancement jusqu’à sa disparition du marché. Il englobe les différentes phases que traverse le produit pendant sa commercialisation et permet de suivre son évolution dans le temps. Le cycle de vie d’un produit est généralement représenté sous forme de courbe qui permet de faire une analyse diachronique du volume des ventes.

Quelles sont les phases du cycle de vie d’un produit ?

Le cycle de vie d’un produit est comparable à la vie humaine. Il se résume en quatre phases que sont les phases de :

  • Lancement  ou introduction;
  • Croissance ;
  • Maturité ;
  • Déclin.

La phase de lancement ou d’introduction

À la phase de lancement, le produit connaît une faible vente. Les ventes commencent petitement et les bénéfices ne sont pas assez conséquents. Le produit est très peu connu à ce stade. C’est à ce moment que l’entreprise peut envisager des actions publicitaires pour sa visibilité.

La phase de la croissance

Le produit commence par gagner en notoriété à ce stade. Les ventes s’accélèrent. Assez visible sur le marché, le produit devient rentable. Toutefois, c’est lors de cette phase que se manifeste la concurrence. Il faut donc une bonne stratégie marketing pour fidéliser la clientèle et se démarquer de la concurrence.

La phase de la maturité

À ce stade, la croissance du produit atteint son paroxysme. Si les profits deviennent conséquents, la concurrence s’accentue tout de même. Le marché se sature et les ventes se stagnent. Dans cette atmosphère de concurrence, l’entreprise doit envisager des démarches marketing comme l’impression publicitaire par exemple pour toucher de nouveaux clients.

La phase de déclin

C’est l’étape de la vieillesse du produit. Les ventes régressent jusqu’à l’extinction du produit. La rentabilité faiblit. De nouveaux produits arrivent sur marché et remplacent le produit vieillissant.

Quels sont les facteurs d’influence du cycle de vie d’un produit ?

Plusieurs facteurs influencent le cycle vie d’un produit. Ainsi, les éléments fondamentaux du marketing mix comme le prix ainsi que les canaux de promotion et de distribution impactent grandement le cycle vie d’un produit. De même, les habitudes et les attentes des clients ainsi que le choix des clients cibles influencent les phases d’évolution du produit.

Quelle est l’utilité du cycle de vie d’un produit pour l’entreprise ?

Le cycle de vie est un outil prisé du marketing qui apporte beaucoup au développement d’une entreprise. Il permet aux entreprises de revoir leurs stratégies de pénétration du marché afin d’optimiser à long terme la vente de leurs produits. De plus, les entreprises peuvent prévoir à un degré donné les éventualités du marché et saisir les meilleures occasions d’investissement et de profit. Il permet également aux entreprises de gérer aisément les besoins de nouveauté du marché. Les entreprises ont alors une vision claire de l’état de leurs produits sur le marché.

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