L’organisation et la rigueur sont indispensables pour atteindre des objectifs en entreprise. C’est ainsi qu’il est important de définir un plan marketing pour y détailler les actions concrètes que l’on entend réaliser pour optimiser la visibilité et les ventes au sein de l’entreprise. Nous parlons ici de ce document stratégique sous tous les angles.
Sommaire
C’est quoi un plan d'action marketing?
Un plan d’action marketing est une feuille de route marketing réalisée au sein d’une entreprise. C’est un document opérationnel pour le déploiement des stratégies marketing dans le temps. Il prend en compte toutes les problématiques de l’entreprise, c’est-à-dire toutes les actions à mener. Il prend également en compte :
- Les différents acteurs concernés ;
- La période ;
- Les moyens nécessaires.
Pourquoi un plan d’action marketing?
Un plan marketing est pour l’entreprise ce que la boussole représente pour la navigation. Toute entreprise en a besoin pour piloter ses actions marketing sur une longue période. Il permet à l’entreprise de savoir où elle en est dans ses objectifs. L’entreprise a ainsi une vision nette de ses moyens, financiers comme humains. Le marketing plan permet de maîtriser le présent et d’anticiper le futur. L’entreprise sait où elle va et peut se mettre à l’abri de mauvaises surprises. Elle a une vision nette du marché, des concurrents et de sa propre position sur le marché. Tout cela lui permet de définir des objectifs efficaces. Si le plan d’action marketing permet à l’entreprise de savoir où elle va et comment y aller, il la rend également crédible aux yeux des investisseurs qui y trouvent un gage de confiance et de sérieux. Ce document motive également chaque acteur de l’entreprise qui connaît déjà ce qui est attendu de lui. Par ailleurs, définir un plan d’action marketing permet à l’entreprise de :
- Renforcer l’orientation de ses actions ;
- Avoir une parfaite connaissance de son Return On Investment ;
- Avoir une bonne réputation ;
- Augmenter son chiffre d’affaires…
Le plan d’action permet en outre de maîtriser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise.
Comment rédiger un plan d’action marketing ?
Bien qu’étant sensible, la rédaction d’un plan d’action marketing n’est pas si complexe. Vous devez répondre clairement et de façon concise aux différentes questions suivantes :
- Quoi ?
- Qui ?
- Quand ?
- Où ?
- Comment ?
Pour rédiger un marketing opérationnel plan efficace, il faut au prime abord faire la synthèse de ses objectifs marketing. Ceux-ci doivent être SMART pour que votre action marketing document réponde à votre chiffre d’affaires et permette le développement de votre business. Votre objectif peut par exemple être de fidéliser vos clients ou d’accroître votre notoriété avant telle date. À cet effet, l’entreprise peut employer des objets personnalisés pour fidéliser sa clientèle et gagner en visibilité. Toutefois, la définition d’objectifs doit être précédée d’une analyse SWOT et d’une analyse du marché.
Après la définition des objectifs marketing, s’ensuit l’identification de la cible potentielle. La réalisation des objectifs en dépend. Le tout ne suffirait pas d’identifier tout simplement le public cible, mais il faut également chercher à comprendre ses envies et ses problématiques afin d’apporter une solution efficace. C’est alors qu’il faut établir une stratégie de communication marketing. Vous devez trouver les meilleurs moyens d’atteindre votre cible. Il peut s’agit des canaux digitaux comme les médias sociaux, l’emailling, les pubs displays ou du référencement naturel pour mieux vous positionner sur Google. Les canaux classiques de communication comme l’impression publicitaire par exemple peuvent être également utilisés. Le plan d’action marketing ne saurait être complet sans une stratégie de tarification.