Comment se déroule le rachat de crédit immobilier ?

0
351
Faire un rachat de crédit immobilier : comment ça se passe ?

Un rachat immobilier peut avoir lieu pour plusieurs raisons. Il peut avoir lieu lors d’un changement de domicile ou pour d’autres raisons financières. Dans les deux cas, il s’avère très intéressant. Découvrez dans cette rubrique, tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit immobilier.

Qu’est-ce que le rachat d’un crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier concerne tous les emprunteurs souhaitant alléger leurs dettes ou charges. Il concerne également toutes personnes ayant le désir de diminuer leurs taux d’endettement. C’est une opération qui consiste à faire racheter vos crédits par une banque. Vos différentes dettes se retrouvent de ce fait remboursées et sont maintenant disponibles en un seul emprunt. C’est-à-dire que vous devrez dorénavant rembourser un seul crédit à la nouvelle banque. 

Le rachat de crédit immobilier peut être demandé pour trouver votre solution de financement pour votre projet. Cependant, avant toute chose, vous devez trouver une banque qui accepte de payer vos dettes.

Quels sont les organismes financiers qui proposent des rachats de crédit ?

Faire un rachat de crédit immobilier nécessite de passer par un organisme financier. À ce jour, plusieurs banques proposent ce service avec des taux d’intérêt relativement bas.

La banque postale pour faire un rachat de crédit immobilier

Il est possible de faire son rachat de crédit immobilier avec la banque postale. C’est d’ailleurs une option que tous les organismes financiers n’offrent pas. Toutefois, pour que le rachat de crédit soit effectif, la banque émet une condition principale. Le montant du prêt immobilier ne doit pas dépasser un taux de 60% du coût total de vos dettes. Les autres conditions sont entre autres :

  • un regroupement de plusieurs prêts en un seul ;
  • un prêt disponible à partir de 1500 euros et plus ;
  • des assurances (facultatives) ;
  • un suivi avant et pendant le temps que dure le crédit ;
  • une revue de la mensualité ou de sa durée à la baisse par rapport au crédit détenu dans une autre banque.

Le Crédit Agricole pour un rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier peut être effectué grâce au Crédit Agricole. Ici, le rachat est uniquement possible au Crédit Agricole Centre-Est. Il y a quelques conditions à remplir avant tout.

Il y aura une seule mensualité à prélever sur un compte bancaire.

  • Vous devez nécessairement avoir un compte bancaire au Crédit Agricole.
  • La durée de votre crédit dépendra de votre situation et de votre capacité à rembourser. Mais vous devez payer une première mensualité dans les deux premiers mois au plus.
  • Ici aussi, le coût de votre prêt immobilier ne doit pas excéder les 60%.

Il y a également le Crédit Mutuel qui propose des rachats de crédits. Mais il ne vous sera pas d’une grande aide puisqu’il ne propose pas de rachat de crédit immobilier.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit immobilier ?

Faire un rachat de crédit comporte certains avantages.

Le regroupement de ses crédits

En faisant un rachat de crédit immobilier, vous pourrez avoir une seule dette au lieu d’en avoir plusieurs (disperser un peu partout). Ce seul prêt vous permet d’avoir à payer moins de taux d’intérêt et de ne devoir qu’à un seul créancier.

La réduction des mensualités

Faire un rachat de crédit, c’est aussi réduire ses mensualités. Cet état de chose est possible dans le cas où vos remboursements seront allongés ou encore dans le cas où vous obtenez un nouveau taux global inférieur aux taux anciens.

La réduction des taux d’endettement

Faire un rachat de crédit vous permettra aussi de réduire le taux de vos dettes. Ceci est possible grâce aux mensualités déjà réduites que vous confère le rachat de crédit. 

Un taux d’endettement plus ou moins bas est un critère de base observé par les banques avant d’octroyer un prêt. Et donc, il faudra forcément avoir un taux d’endettement bas surtout si vous avez des projets à financer.

Comment effectuer le rachat d’un crédit immobilier ?

Racheter un crédit immobilier s’avère très simple. Toutefois, il vous faudra dans un premier temps, prendre rendez-vous avec plusieurs structures financières concurrentes. Vous pourrez déterminer celle qui vous conviendra le mieux. Vous devrez leur fournir quelques détails concernant votre crédit immobilier.  Les détails sont généralement en rapport avec le montant, la durée, le capital final que vous devez, etc. Afin d’éviter les tracasseries, il est possible de faire appel à un courtier immobilier. Il saura vous guider convenablement.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici