Quels outils pour déterminer les forces, faiblesses, opportunités, et menaces d’une entreprise ?

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Force faiblesse opportunité menace d’une entreprise : comment les déterminer ?

Les entreprises mettent tout en œuvre pour pouvoir stimuler la croissance de leurs activités et de leur chiffre d’affaires. Toutefois, pour y arriver elles doivent maîtriser un certain nombre de facteurs très essentiels qui définissent leur fonctionnement. Il s’agit notamment de leurs forces, faiblesses, opportunités et menaces. Il existe toute une panoplie d’outils de management stratégique qui peuvent vous permettre de prendre des décisions importantes pour le développement de votre entreprise. Vous allez découvrir ici quelques-uns de ces outils d’analyse de force, faiblesse opportunité et menace.

L’analyse SWOT

L’analyse SWOT est utilisée pour déterminer les différentes forces, opportunités et menace au sein de l’environnement de l’entreprise. Le terme SWOT est un acronyme obtenu à partir des mots anglais « strengths », « weaknesses », « opportunities » et « threats » qui veulent d’ailleurs respectivement signifier forces, faiblesses, opportunités et menaces. Selon cette matrice, les forces et les faiblesses sont considérées comme étant des facteurs internes tandis que les opportunités et menaces sont considérées comme des facteurs externes. À la fin du processus d’analyse, toutes les forces, opportunités, faiblesses et menaces recensées sont consignées dans une matrice SWOT. Une fois les données inscrites dans la matrice, les différentes connexions sont immédiatement visibles et faciles à déterminer. Ensuite, vous êtes capable de définir :

  • Des stratégies ;
  • Des solutions ;
  • Des actions conséquentes pour améliorer la position de l’entreprise sur le marché.

Le but poursuivi par l’analyse SWOT est de déterminer dans un premier temps les forces disponibles au sein de la société afin de les utiliser pour compenser ses faiblesses. Ensuite, cette analyse cherche aussi à déterminer les opportunités que peuvent saisir les entreprises pour compenser les éventuels dangers ou menaces auxquels elles sont sujettes. Cela peut vous amener par exemple à changer l’adresse de votre entreprise.

L’analyse PESTEL

Encore appelée méthode ou modèle PESTEL, l’analyse PESTEL est un outil stratégique qui est utilisé pour déterminer principalement les facteurs externes d’une entreprise (ses opportunités et menaces). Il permet donc d’avoir une vue générale sur les éléments qui peuvent influencer positivement ou négativement la croissance des entreprises. En d’autres termes, l’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique qui aide les dirigeants d’entreprise à identifier et à mesurer clairement les différents facteurs capables de jouer sur le destin de leur entreprise. L’analyse PESTEL s’articule autour de 6 composants dont les initiales forment son acronyme. Il s’agit de :

  • Politique (P) ;
  • Économie (E) ;
  • Sociologie (S) ;
  • Technologie (T) ;
  • Environnement (E) ;
  • Légal (L).

Le plus souvent, l’analyse PESTEL s’utilise lors de la première phase d’une analyse stratégique de l’entreprise. Elle permet alors de mieux comprendre le fonctionnement du marché de l’entreprise pour mieux envisager les solutions à initier. Elle peut être considérée comme un outil de prospection qui établit les différents scénarios qui peuvent surgir dans l’avenir au sein de l’entreprise. En complément à une analyse PESTEL, vous pourriez par exemple réaliser un audit d’hygiène et de sécurité alimentaire pour vous assurer de la fiabilité de vos dispositifs d’hygiène.

Synergie entre analyse SWOT et analyse PESTEL

Il n’est plus un secret que les entreprises doivent s’adapter en permanence aux changements et réalités du monde pour survivre dans l’environnement très concurrentiel du marché. Pour vous aider à mieux comprendre les différentes forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise, vous pouvez utiliser simultanément les deux outils évoqués dans cet article. En effet, ces deux outils d’analyse sont souvent associés pour avoir un résultat optimal.

L’outil PESTEL aide dans un premier temps à réaliser l’analyse des facteurs environnementaux influençant l’avenir de l’entreprise et l’analyse SWOT se concentre dans un second temps sur les facteurs propres de l’entreprise sur le plan interne. L’utilisation de ces deux outils peut alors être très utile en matière de mesure des opportunités et faiblesses.

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