Analyse des valeurs d’une entreprise avec la chaîne de valeur de Porter

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Chaîne de valeur de Porter : présentation et explication

Une entreprise évolue dans un environnement très concurrentiel qui nécessite une certaine compréhension de la part des différents acteurs. En effet, il est indispensable de savoir estimer l’évolution de la valeur au sein d’une société pour prendre des dispositions visant à améliorer sa performance. Pour parvenir à connaître la valeur effective créée dans votre entreprise, vous pouvez utiliser quelques outils, dont la chaîne de valeur de Michael Porter. Poursuivez la lecture de cet article pour comprendre l’utilité de cet outil d’analyse de performance.

Pourquoi s’appuyer sur le modèle de Porter

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une analyse régulière de la situation de votre entreprise est requise pour anticiper les menaces et opérer des changements importants qui vont booster le développement de votre entreprise. C’est en cela que la chaîne de valeur de Porter vous sera d’une grande utilité. A priori, le modèle consiste à mettre à plat la chaîne d’activités d’une entreprise afin d’identifier les activités qui lui permettent de créer des valeurs et celles qui au contraire ne rapportent rien et entraînent des coûts supplémentaires.

Ainsi, une bonne analyse de la chaîne d’activité peut vous amener à localiser les gisements de valeurs (activités, services, produits, etc.) tout en mettant en exergue les sources de différenciations et surtout le comportement des coûts. Cette analyse est fondamentale pour l’élaboration d’une stratégie efficace, car elle permet de :

  • Identifier les compétences fondamentales ;
  • Choisir des axes de diversification ;
  • Déterminer les facteurs principaux de succès ;
  • Déterminer les activités à externaliser…

En d’autres termes, ce type d’analyse oriente les moyens disponibles vers le développement des avantages concurrentiels pour permettre aux entreprises de s’imposer sur le marché. Selon l’outil d’analyse de Michael Porter, les activités susceptibles de créer de la valeur au sein d’une entreprise sont de deux ordres. Il s’agit notamment des activités principales et des activités de soutien.

Les activités principales

Encore connues sous l’appellation de fonctions opérationnelles, les activités principales permettent une créativité et une vente des produits de l’entreprise. Il existe toute une panoplie d’activités principales que contient la chaîne de valeur de Porter.

L’approvisionnement : c’est l’ensemble des services et activités qui concernent les stocks en l’occurrence la réception des marchandises leur stockage ainsi que leur distribution.

Les services : les services sont toutes les opérations qui servent à augmenter ou à maintenir la valeur d’un produit vendu par l’entreprise.

La commercialisation : c’est l’ensemble des processus et des services de collecte des produits. Cela concerne également les services qui s’occupent de la distribution des marchandises ou produits.

La vente ou le marketing : cette activité regroupe les procédés de popularisation qui vise à faire connaître les offres et les produits sur le marché.

La fabrication ou la production : il s’agit des services qui s’occupent de la transformation des matières premières en produits finis au sein de l’entreprise.

Les activités de soutien

Encore appelées fonctions de support, les activités de soutien viennent en appui aux activités principales pour créer de la valeur au sein de l’entreprise. Dans cette catégorie, on distingue également de nombreuses activités.

Les infrastructures de l’entité : il s’agit des services essentiels qui dirigent l’entreprise à savoir le service administratif, comptable, financier, de contrôle, de gestion…

La recherche : il s’agit des services dédiés à la recherche et à l’innovation pour permettre le développement de la société.

Les ressources humaines : ce sont les services qui assurent une bonne gestion et la coordination des ressources humaines qui travaillent au sein de l’entreprise.

Les achats : en ce qui concerne les achats, c’est le processus qui aide la structure à attirer les ressources nécessaires pour produire de la valeur.

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