Location de vélo : à quel service s’adresser en France ?

0
159
Service de location de vélo : où et comment louer un vélo ?

Pour vos déplacements à vélo, à défaut d’acheter un vélo, vous pouvez recourir à un service de location de vélo pour bénéficier des différentes offres selon votre usage. Toutefois, avant de vous adresser à un service de location, il serait judicieux d’avoir quelques connaissances sur leurs fonctionnements afin de choisir la formule adéquate. On en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un service de location de vélo ?

Un service de location de vélo est un mécanisme qui vous permettra d’avoir un vélo pour vos trajets maison-travail et pour tous vos autres besoins, sans avoir à l’acheter. Vous pouvez opter pour la location à courte durée (pour la journée) ou celle de longue durée (toute l’année). Les services de vélos, pour encourager l’utilisation du vélo, présentent aux clients différentes offres. En dehors du vélo en libre-service (VLS) qui est très populaire, vous pouvez recourir à la location de vélos à assistance électrique (VAE) ou à celle de vélos classiques. Dans le principe, après avoir choisi votre loueur, il faut généralement lui verser un dépôt de garantie avant d’être autorisé à partir avec le véhicule. Vous devez ainsi prendre soin du vélo et le rendre dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé au moment de la location. À cet effet, certains loueurs incluent dans la location :

  • Un casque ;
  • Un cadenas ;
  • Antivol ;
  • Une trousse ;
  • Sacs…

Pour mieux sécuriser votre vélo, il est recommandé de s’équiper d’une housse de vélo au cas où ce n’est pas fourni pas le loueur. Vous pouvez obtenir plus d’informations au sujet de cet accessoire ici.

Les différents types de service de location de vélo en France

Pour vos déplacements, il existe en France de nombreux services publics qui proposent à la location des modèles variés de vélo.

Vélhop

Vélhop est un service de location de vélos installé par l’Eurométropole de Strasbourg. Il vous permet de louer des vélos pour de courtes et longues durées. Selon sa spécificité, Vélhop n’est pas un service de vélos en libre-service. Toutefois, il vous offre un service de location par stations automatiques et en boutique avec différents types de vélos dans chacun de ses dépôts.

Vélocéo

Vélocéo est le mécanisme de vélos en libre-service de la ville de Vannes. Pour utiliser les vélos, vous devez vous abonner et ensuite payer les frais de location du vélo. L’abonnement peut être journalier, annuel et hors scolaire. Quant aux tarifs, ils sont facturés selon la durée de l’utilisation.

Véligo

Le Véligo est le service de location de VAE en Île-de-France. Il vous permet de louer des vélos électriques sur une longue durée de 6 mois pour vous permettre de vous adapter à l’usage du vélo dans tous vos déplacements. Pour bénéficier de ce service, vous devez payer une caution en guise de dépôt de garantie pour le vélo et chacun de ses accessoires. Vous perdrez votre caution en cas de non-respect de vos engagements.

SNCF et Holland Bikes

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) vous propose la location de vélos à votre débarquement du train, afin d’effectuer des balades à vélo dans toute la France.

Quant à Holland Bikes, c’est un service franco-hollandais qui vous permet de louer ou d’acheter le modèle de vélo que vous voulez. Toutes les marques de vélos que l’entreprise propose bénéficient d’une assurance vol durant les quatre premiers mois. Vous pourrez profiter de leurs offres sur tout le territoire français

Les règles applicables à un vélo loué

Lorsque vous louez un vélo, vous devez absolument le ramener là où vous l’avez pris au départ ou à un lieu retenu de commun accord avec le loueur. Ne pas respecter cette règle vous expose à la perte de votre caution. Par ailleurs, un vélo loué est soumis à la même réglementation que les autres vélos, à savoir le Code de la route. Ainsi, dans la conduite de votre vélo loué, vous devez respecter les règles de conduite en vigueur sur les pistes cyclables.  Vous ne devez pas rouler sur le bord de plage. En outre, en cas de panne, vous devez vous adresser à un réparateur de vélo qu’après l’accord du loueur.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici