Comment ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement

0
232
Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement : procédure

Avec les nouvelles technologies, la plupart des services bancaires ont désormais des portails numériques pour faciliter les transactions financières : ce sont les banques en ligne. Désormais, il n’est plus obligatoire de se déplacer dans sa banque pour ordonner une opération. Mais avant de profiter de ces avantages, il faut au préalable ouvrir son compte. Comment le faire en ligne ? Peut-on ouvrir son compte bancaire en ligne gratuitement ? Découvrez les réponses à ses questions dans cet article.

Est-ce possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement ?

Dans les banques classiques, l’ouverture d’un compte impose un versement de base. Mais en ligne, certaines banques offrent aux clients la possibilité de disposer d’un compte sans débourser de l’argent. Cependant, pour ouvrir un compte en ligne gratuitement, il faut remplir un certain nombre de conditions. Lesdites conditions varient d’une banque à une autre. Pour la plupart, il s’agit :

  • De disposer d’un RIB à son nom provenant d’une autre banque Française ;
  • D’avoir au moins 18 ans ;
  • D’avoir pour résidence physique est fiscale ma France ;
  • D’avoir un revenu minimum (cette condition n’est parfois pas de rigueur chez certaines banques en ligne).

Ouvrir un compte bancaire en ligne : les pièces dont vous avez besoin

Pour ouvrir votre compte bancaire gratuit en ligne, vous avez besoin de quelques justificatifs relatifs à votre identité, votre domicile et vos revenus. Les pièces dont vous avez besoin sont donc :

  • une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
  • un justificatif de domicile et/ou une attestation d’hébergement de moins de trois mois ; la présente pièce doit présenter les renseignements comme votre nom et votre adresse ;
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • une preuve de revenus (dernier bulletin de salaire ou dernier avis d’imposition) ;
  • votre signature sur une page blanche avec vos noms et prénoms.

Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement : la procédure

Après avoir choisi votre banque et rempli les conditions d’éligibilité, il faut se mettre à la tâche pour ouvrir son compte bancaire en ligne sans payer. Ne vous inquiétez pas, c’est très facile. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences excellentes en matière de technologie ou de finance pour y arriver. La plupart des portails d’inscription et d’ouverture de compte sont très faciles à exploiter et sont suffisamment bien renseignés. Dans l’essentiel des cas, pour ouvrir un compte en ligne gratuit, il faut passer par 3 étapes.

L’étape d’inscription

Il s’agit ici pour le client de renseigner en ligne des formulaires d’inscription avec des mentions obligatoires. Aux nombres des informations à fournir figurent :

  • Le nom ;
  • Les prénoms ;
  • La date de naissance ;
  • L’adresse ;
  • L’adresse électronique (mail) ;
  • Le/les numéros de téléphone ;
  • Les informations relatives à votre situation professionnelle ;
  • Les informations relatives à vos sources de revenus en général ;
  • Les informations relatives à votre patrimoine.

L’étape de l’accord de convention

Cela se résume pour le client à donner son accord pour une convention qui va régir le fonctionnement du compte et les rapports avec la banque. Notez que c’est une étape déterminante pour créer son compte bancaire en ligne gratuitement. Il est conseillé de lire ladite convention avant d’y consentir en toute connaissance de cause, car elle comporte toutes les informations en rapport au fonctionnement de votre compte bancaire en ligne. Après accord, il faudra ensuite signer sa demande d’adhésion adressée à la banque. Les banques proposent divers mécanismes de soumission des signatures.

L’étape de la justification des données

C’est la dernière étape pour procéder à l’ouverture de son bancaire gratuit en ligne. Elle consiste à envoyer des pièces justificatives de toutes les informations précédemment données. Il s’agit de faire parvenir à la banque des versions numériques des pièces pouvant justifier de la véracité des informations que vous avez fournies.

Où ouvrir son compte bancaire en ligne gratuitement ?

La majorité des portails d’ouvertures de compte bancaires en ligne sont fiables. En effet, le secteur est bien régi par la loi et il n’y a pas vraiment de risques. Tout ce dont il faut se préoccuper, c’est la qualité du service qui est offert. Parmi toutes les offres d’ouverture de compte bancaire en ligne, vous pouvez opter par exemple pour :

  • Hello Bank : cette banque en ligne ne se contente d’offrir des services de qualité, elle fait le bonheur de ses clients en leur offrant dès l’ouverture de leur compte, une prime de bienvenue de 50 euros.
  • ING : La banque en ligne ING à la particularité de proposer à ces clients deux catégories de services liées aux comptes en ligne gratuits. Il s’agit de l’offre essentielle et de celle intégrale. L’offre essentielle donne accès à des possibilités limitées aux clients et est accessible sans condition. Alors que celle intégrale donne une plus grande marge de manœuvre aux clients.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici