Comment ouvrir un compte en ligne facilement ?

0
561
Ouvrir un compte en ligne : les étapes nécessaires et conseils

Même si cela peut paraître fastidieux et coûteux, l’ouverture d’un compte devient simple et très facile si vous le faites en ligne. Cela n’a absolument rien à voir avec l’ouverture d’un compte bancaire classique. Lorsque les étapes sont bien respectées, la procédure ne prend que quelques minutes. De plus, ouvrir un compte en ligne ne coûte pratiquement rien. Quelles sont donc les étapes à suivre pour le faire ?

Bien choisir sa banque en ligne

La toute première étape quand on envisage d’ouvrir un compte en ligne est de bien choisir sa banque. Pour cela, il importe de bien se renseigner sur les conditions d’ouvertures exigées par les différents établissements bancaires en ligne. Après avoir choisi votre banque, vous pouvez à présent souscrire à une offre qui corresponde à vos besoins ou qui prend en compte un cas spécifique : ouverture sans frais, sans justificatif ou encore ouverture dans le cas d’un interdit bancaire.

Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement

L’ouverture d’un compte en ligne est gratuite dans la majorité des cas. Il n’y a ni frais d’ouverture, ni frais d’envoi de cartes bancaire, ni frais de tenue de comptes à supporter. Cependant, il importe de notifier certaines exceptions, notamment dans le cas des offres prestigieuses : la carte infinite de Bforbank à 200 € par an par exemple.

Conditions à respecter pour ouvrir un compte en ligne

Bien que ouvrir un compte en ligne soit vraiment simple, cela est soumis à quelques conditions. L’âge minimum requis pour effectuer une telle demande est de 18 ans. Les mineures émancipées peuvent aussi demander l’ouverture d’un compte en ligne, mais l’acceptation d’un tuteur sera nécessaire. Pour les majeures placées sous tutelle ou curatelle, il existe également une procédure à respecter.

Lorsque vous vous trouvez dans des cas comme un interdit bancaire, la banque en ligne aura accès à cette information. En effet, elle se renseigne auprès de la Banque de France par rapport à votre situation. Dans une telle situation, il y a de fortes chances que votre demande pour ouvrir un compte en ligne soit rejetée. Vous avez tout de même la possibilité d’avoir un recours au “droit de compte” pour la création de votre compte. Ainsi, vous pouvez bénéficier de certains services comme le retrait, le dépôt d’espèces et la consultation du compte.

Ouvrir un compte en ligne sans justificatifs ?

Sans justificatifs, l’ouverture de compte en ligne n’est généralement pas possible. Les pièces les plus demandées sont la carte d’identité, le passeport ou encore la carte de séjour pour les étrangers. Un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone, etc.), un justificatif de revenu ou encore d’autres types de documents peuvent être requis selon la banque que vous auriez choisie.  La justification peut ne pas se faire lors de l’ouverture du compte. Il arrive en effet que dans certains cas, vous receviez par courrier postal les pièces justificatives à envoyer. Par ailleurs, s’il y a un moyen d’ouvrir un compte en ligne sans justificatif, c’est d’opter pour l’offre d’une carte bancaire prépayée ou d’une néobanque.

Ouvrir un compte en ligne : est-ce automatique ?

Après avoir vérifié les conditions et envoyé les pièces justificatives requises, il vous faut patienter quelque temps pour recevoir la réponse de la banque en ligne. Ceci se fait soit par mail ou par SMS. Lorsque le retour est positif, vous recevez un code d’accès et un mot de passe qui vous permettront d’accéder à votre espace client personnel. La procédure pour ouvrir un compte en ligne est ainsi finie et vous pourrez accéder à toutes vos informations personnelles et à votre RIB. C’est aussi à ce moment où vous devriez verser le montant minimum obligatoire. Ce dernier varie d’une banque à une autre. Suite à ce versement, vous recevrez votre carte bancaire (très souvent par voie postale).

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici