Quel peut être le rendement des fonds euros en 2024 ?

0
252
Rendement des fonds euros en 2024 : quoi attendre ?

Quand les taux d’intérêt s’affaiblissaient, les investisseurs étaient moins intéressés par les fonds euros. Compte tenu aujourd’hui de la montée des taux, les professionnels s’attendent à un phénomène entièrement inverse A quoi faut-il réellement s’attendre en 2024 ? Quel sera le taux de cette assurance-vie ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un fond d’euros concrètement ?

Le fonds euros se présente comme un support que gère une société d’assurance qui propose le fonds euros dans un contrat d’assurance-vie, de plan d’épargne retraite ou de contrat de capitalisation. Lorsque l’épargnant ouvre un nouveau contrat auprès d’un assureur, son capital est placé sur le fonds euros. S’il s’agit d’un « multisupport », notez que les versements peuvent se réaliser entièrement ou partiellement sur le fonds euros. En effet, tout dépend du profil de celui qui épargne et du risque qu’il désire prendre contre un rendement élevé.

Quel est le taux de rendement moyen pour le fonds euros en 2024 ?

Si on se réfère à la FFA, le taux de rendement moyen du fonds euros était de 2,00 % en 2022. Il s’agit d’une performance puisque le taux moyen de l’année d’avant pour l’assurance-vie était de 1,130 %. Quoique ces taux constituent des moyennes, notez que pour des contrats donnés, ils trouvent de la peine à dépasser les 1 % net, alors que d’autres se trouvent au-delà de 2,5 % voire 3 %. En outre, les organismes bancaires, les assureurs et les autres établissements de prévoyance ne communiquent leurs résultats de fonds euros que pendant le début de chaque année. Puisque le rendement des fonds euros croît d’année en année l’intérêt que présentent actuellement les Français pour les unités de compte conduit à un probable rendement supérieur.

Par contre, il n’est pas possible de fixer une moyenne de rentabilité des moyennes de compte, car les organismes sont très nombreux sur ce marché. Ces organismes sont notamment :

  • OPCVM ;
  • FCP ;
  • SCPI ;
  • Etc.

De ce fait, la meilleure technique pour détecter les fonds euros qui performent le plus est l’étude des classements et des palmarès publiés annuellement par les entreprises spécialisées.

Quelle est la prévision du taux de l’assurance-vie en 2024 ?

Quelle est la prévision du taux de l’assurance-vie en 2024 ?

Pour cette année 2024, les prévisions de rendement pour les fonds euros essentiellement prévoient une moyenne de 3,25 %. Des cabinets tels que Facts & Figure font des publications annuelles de leurs prévisions de rendement pour les fonds euros. Notez, cependant, que pour le compte de cette année 2024, les études prévoient uniquement des estimations. De fait, il est trop tôt pour bénéficier d’un retour sérieux sur la croissance des rendements. Les prévisions d’augmentation de la rémunération du cabinet pour le compte de l’année écoulée et cette année sont de l’ordre de 01,6 % et 2 %.

Le Facts & Figure prévoit un taux net de 1,60 / 2 % en ce qui concerne les frais de gestion. Il s’agit d’une prévision qui tend à se confirmer aujourd’hui. Cependant, il est important d’attendre que l’année avance beaucoup plus pour vérifier ces estimations. Pour une meilleure analyse des rendements et des prévisions, il est recommandé de réaliser une comparaison des niveaux de rendement avancés par les grands cabinets au cours des années précédentes.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici