Faut-il se fier à Volpy pour la vente/l’échange de téléphone ?

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Volpy avis : fonctionnement de la plateforme et fiabilité

Après les sites Web de covoiturage ou de vente de vêtements d’occasion, c’est au tour de Volpy, un site d’échange ou de vente de téléphones portables qui fait fureur. Cette plateforme propose une solution simple et rapide pour changer de téléphone, avec à la clé des promesses qui ont de quoi séduire. Pour vous qui n’avez pas encore testé cette plateforme, voici notre avis sur Volpy.

Présentation de Volpy

Derrière ce nom plus qu’intrigant se cache une plateforme permettant d’évaluer votre téléphone, de le vendre ou de le racheter. Le principe de Volpy est simple : via son application de diagnostic dédiée, on vous propose d’analyser en 5 minutes l’état de votre smartphone et on vous en donne la réelle valeur.

Cette plateforme vous donne le choix de vendre ou d’échanger votre actuel smartphone. Grâce à son service, Volpy propose une alternative à toutes les autres solutions dont vous disposiez avant, notamment :

  • céder de votre smartphone à votre opérateur pour une misère ;
  • le vendre à un particulier en dessous de sa réelle valeur ;
  • l’offrir votre smartphone à un proche, perdant ainsi l’opportunité d’en tirer quelques euros ;
  • le garder comme solution de rechange ;
  • le jeter en prenant le risque de polluer la planète…

Vendre son smartphone avec Volpy

Si vous décidez de vendre votre smartphone, le prix est fixé après le diagnostic. Si vous l’acceptez, l’étape suivante consiste à vendre votre smartphone à Volpy qui le reconditionnera pour lui trouver un repreneur.

La promesse à ce niveau, c’est d’être payé très rapidement, à savoir que le paiement est reçu dès l’envoi de l’appareil. Les modes de paiement sont multiples et avec eux, les délais de réception des fonds :

  • quelques heures pour un paiement par PayPal une fois que votre enveloppe est prise en charge par la poste ;
  • 48 heures pour un paiement par virement dès la réception du smartphone ;
  • 2 à 3 jours pour un paiement par chèque dès la réception du smartphone.

Échanger son smartphone avec Volpy

L’autre option disponible avec Volpy est l’échange. La plateforme propose aussi d’échanger votre smartphone actuel avec un modèle reconditionné. On vous propose jusqu’à 90€ de moins sur la gamme de smartphones reconditionnés, même les modèles Samsung et les iPhone.

Si la valeur de ce dernier est plus élevée que celle de votre appareil d’origine, vous n’aurez qu’à payer la différence. L’appareil vous est ensuite livré une fois que le paiement est effectué. Il serait même possible de payer en 3 ou 4 fois sans frais.

L’objectif de l’échange serait double : d’une part, vous permettre d’avoir le modèle de vos rêves en très bon état et à un prix très concurrentiel et d’autre part, préserver la planète en reconditionnant d’anciens modèles.

Notre avis sur Volpy

En tout point, Volpy a l’air d’une plateforme qui poursuit une ambition noble. Malheureusement, dans la pratique, plusieurs détails choquent, de l’avis des nombreux utilisateurs qui se sont déjà laissé séduire par le discours de cette plateforme : « Avec Volpy, c’est plus facile ».

Volpy, pas si simple que ça !

La simplicité et la rapidité tant prônées par la marque semblent cruellement faire défaut dans la pratique. Alors que la plateforme promet la réception d’un appareil échangé dès le paiement, les cas de non-livraison sur des délais pouvant aller jusqu’à 1 mois, voire plus dans certains cas, ont été rapportés.

Le respect des délais de livraison reste donc, dans la plupart des cas d’échange de smartphone, l’un des plus gros problèmes de Volpy. En dépit de cela, la plateforme continue de percevoir les paiements d’appareils dont le client non jamais vu la couleur. Dans la plupart des cas, elle évoque des problèmes d’approvisionnement de certains modèles.

Quand on sait que l’échange repose sur la valeur du smartphone du client au moment du diagnostic, le risque d’usure évolue à mesure que le temps passe, réduisant ainsi la valeur du smartphone. Par conséquent, le client court le risque de voir sa déclaration d’état du téléphone rejeté parce que non conforme à l’envoi. Au moins, le prestataire a le mérite de proposer une annulation et un remboursement bien plus rapides.

Un service clientèle décevant

C’est bien l’une des critiques qui revient le plus souvent après le retard des livraisons. En effet, plusieurs clients se sont plaints de ne pas bénéficier de l’assistance clientèle nécessaire. Il est impossible d’obtenir des informations claires sur les livraisons ; les réponses étant toujours très vagues.

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