Se connecter à son espace France Connect retraite et l’administrer

0
236
France Connect retraite : fonctionnalités, accès et utilisation

Plusieurs personnes éprouvent de grandes difficultés pour accéder aux services publics en ligne. La cause principale est la nécessité de disposer d’identités numériques pour se connecter à chaque administration. La création de France Connect a été un moyen fiable et efficace pour résoudre ce problème. Cet article abordera d’ailleurs toutes les informations relatives à l’utilisation de France Connect dans le cas de votre assurance retraite.

Présentation de France Connect

France Connect est un dispositif qui vous évite de vous retrouver avec une multitude d’identifiants et de mots de passe. En effet, vous pouvez utiliser les mêmes identifiants des comptes administratifs dont vous êtes usager pour vous connecter à d’autres services publics en ligne. En réalité, les comptes dont il s’agit sont ceux qui sont relatifs à certains sites spécifiques. Il s’agit de : ameli.fr, impots.gouv.fr et ind.laposte.fr. Ceux-ci appartiennent respectivement à l’Améli, aux finances publiques et à la poste.

Il est à noter que ces différentes administrations sont directement en relation avec France Connect. Ainsi, une fois que vous possédez l’un des comptes susmentionnés, vous êtes épargnés des diverses tracasseries relatives à la connexion aux autres comptes.

Avantages de France Connect pour les retraités

France Connect retraite offre de nombreuses possibilités aux personnes retraitées. En effet, ces dernières ont accès directement, grâce à ce dispositif, à trois services majeurs :

Attestations fiscales retraités régime général

Les retraités ont donc la possibilité d’accéder à leurs attestations en ce qui concerne l’ensemble de leurs régimes de retraite. Pour obtenir une attestation fiscale, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel sur la plateforme de votre organisme de retraite. Ensuite, accédez à la page « Mes attestations fiscales ». À ce niveau, vous avez la possibilité de télécharger le document ou de le consulter simplement.

Estimation de la retraite future-CNVA

France Connect retraite vous permet, toujours via votre espace personnel, d’accéder au simulateur retraite. Cet outil vous permet, sur la base de vos droits acquis, de faire l’estimation la plus juste possible du montant de votre retraite future. Par ailleurs, cet outil vous permet de savoir à quel moment faire la demande de votre retraite vous sera favorable.

Régime général de la sécurité sociale : demande de retraite en ligne

Ce service vous permet de demander votre retraite en ligne en vous connectant à votre espace personnel. Vous aurez à fournir certaines informations sur vous et vos régimes, accompagnées des pièces justificatives. C’est une demande préremplie et personnalisée, avec la sécurité garantie par France Connect.

Comment utiliser France Connect retraite ?

L’utilisation de France Connect est bénéfique pour réaliser plusieurs actions. Cela constitue un moyen efficace et fiable pour accéder aux services publics en ligne sans difficulté.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser ce dispositif pour vous identifier sur votre compte retraite. Pour ce faire, les étapes suivantes s’avèrent indispensables :

  • Rendez-vous sur votre espace personnel d’assurance retraite
  • Cliquez sur le bouton « s’identifier avec France Connect »
  • Choisissez ensuite le compte déjà existant que vous souhaitez utiliser parmi ameli.fr, impots.gouv.fr ou ind.laposte.fr.
  • Vous allez être redirigés de manière temporaire vers le site de l’administration sélectionnée.
  • Renseignez à présent votre identifiant et votre mot de passe habituels pour le compte sélectionné
  • Une fois l’authentification validée, vous êtes redirigés systématiquement sur l’espace personnel de votre assurance retraite.

Toutefois, il est conseillé de respecter rigoureusement ces étapes pour ne pas vous tromper, en l’occurrence pour renseigner vos identifiants. Cela pourrait être préjudiciable à votre requête d’accéder aux services publics en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici