Quel est le processus à suivre pour changer de banque aisément ?

0
304
Comment changer de banque facilement et sans tracas ?

Souhaitez-vous changer votre banque ? Si oui, alors vous devez savoir que cela peut se faire en quelques étapes seulement et sans difficulté. Selon vos préférences, vous pourrez confier cette tâche à votre nouvel établissement ou vous en charger personnellement. Nous vous expliquons dans cette rédaction les étapes à suivre pour y parvenir.

Procéder à l’ouverture d’un compte bancaire dans une nouvelle banque

Le premier pas de la fermeture d’un compte bancaire est de procéder à l’ouverture d’un autre compte dans un établissement offrant les services que vous désirez. Pour trouver celle qui vous convient, n’hésitez pas à réaliser un comparatif des offres proposées. Optez pour un établissement bancaire qui met à votre disposition et de façon gratuite le service d’aide à la mobilité. Il s’agit là d’une prestation à travers laquelle vous pourrez charger la banque des diverses démarches de clôture de l’ancien compte.

À l’issue de l’ouverture de votre nouveau compte bancaire, il vous sera octroyé des relevés d’identité bancaire vers lesquels vous transférerez les virements et les prélèvements domiciliés sur l’ancien compte. Ces RIB serviront également à déplacer votre argent. Par ailleurs, votre nouvel établissement bancaire vous fournira des canevas de lettres à suivre pour notifier à vos créanciers et débiteurs les nouvelles coordonnées bancaires. 

Effectuer le transfert des prélèvements et des virements de l’ancien compte vers le nouveau

Vous avez certainement lié à votre compte bancaire de nombreuses opérations et transactions de crédit et de débit automatique qui se font mensuellement. Il s’agit notamment des :

  • Virements de salaires, de la pension de retraite et des allocations ;
  • Remboursements de frais de santé par la caisse d’assurance maladie ;
  • Paiements des impôts locaux ;
  • Virements du loyer ;
  • Prélèvements de l’abonnement téléphonique ;
  • Prélèvements du fournisseur d’accès à internet ;
  • Paiements des cotisations d’assurance auto ;
  • Etc.

Afin de lister toutes celles qui vous concernent, il vous suffit de consulter tous vos relevés de compte en remontant les 13 derniers mois. Si cela n’est pas possible, faites une requête à l’ancienne banque. Elle vous fournira de façon gratuite le résumé des opérations automatiques récurrentes pendant cette période. Une fois que vous avez cette liste, vous devrez notifier à vos divers créanciers et prestataires de services les coordonnées de votre nouveau compte bancaire. Ainsi, ils pourront réaliser les modifications qui s’imposent. 

Effectuer le transfert des prélèvements et des virements de l’ancien compte vers le nouveau

Vous devez garder à l’esprit que l’étape du transfert des prélèvements et des virements de l’ancien compte vers le nouveau puisse engendrer des incidents. À titre d’exemple, il est possible que votre salaire soit viré sur l’ancien compte, mais que le montant du loyer ait déjà été ôté de votre nouveau compte. Puisque la provision sur ce dernier s’avère insuffisante, vous vous retrouvez avec un découvert bancaire. Vous devrez donc négocier une autorisation de découvert afin de faire face à ces problématiques.

Procéder à la clôture de l’ancien compte bancaire

Lorsque vous faites usage du service de mobilité bancaire offert par votre nouvel établissement, notifiez-lui votre souhait de demander ou non la fermeture du compte ouvert dans l’ancienne banque. Si vous choisissez de lui confier la clôture, mentionnez alors la date de celle-ci. Avant d’entamer le processus de fermeture de l’ancien compte, assurez-vous qu’aucune transaction ne transite par cette dernière.

Réglez donc tous les paiements par carte ou par chèque. Lorsqu’un chèque émis par vous se présente sur un compte bancaire alors que la provision n’est pas suffisante, celui-ci ne sera pas accepté. Il y a de fortes chances que cela engendre une interdiction d’émettre des chèques sur votre nouveau compte bancaire. Si vous n’utilisez pas la mobilité bancaire, il vous faudra alors adresser un écrit à votre ancien établissement pour lui notifier votre désir de clôturer le compte bancaire. La banque accédera à votre requête dans les délais impartis. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici