Quelle est la démarche à suivre pour réaliser un virement bancaire ?

0
191
Comment faire un virement bancaire ? Le guide étape par étape

L’avènement des banques a révolutionné le rapport que les gens ont toujours eu avec l’argent. En effet, grâce à ces établissements, il est devenu possible de faire crédit, d’épargner et surtout d’envoyer de l’argent sans difficulté. Cette dernière prestation est appelée virement bancaire et s’effectue conformément à un processus spécial. Quelle est donc la démarche à suivre pour envoyer de l’argent via une banque ?

Connaître les différents types de virements bancaires existants

De prime abord, il est important de notifier qu’une transaction de ce type requiert un débiteur et un bénéficiaire. Ce dernier représente le destinataire de la somme que vous envoyez alors que le débiteur n’est que celui qui émet l’ordre de virement. Afin de déterminer le virement à réaliser, il vous faut prendre en considération de nombreux facteurs.

Aujourd’hui, les banques permettent d’effectuer 2 principaux types d’expédition d’argent, à savoir le virement bancaire interne et le virement externe. Le virement interne consiste en une transaction qui se réalise entre un compte débiteur et un compte bénéficiaire domicilié dans la même banque. Si la même transaction doit se produire à l’endroit d’un compte externe à votre établissement bancaire, alors, cela est un virement externe.

Le 2d facteur à considérer est en lien avec la fréquence du virement bancaire. En effet, il est possible d’effectuer une transaction ponctuelle sans récurrence vers un compte bancaire tierce. Il existe également le virement bancaire permanent offrant la possibilité de définir sa récurrence ainsi que le montant à envoyer. L’avantage de ce type d’opération bancaire réside dans sa capacité à être plus abordable. Cela permet aussi de mettre de l’argent de côté de façon systématique vers un compte dédié. 

Au moment de faire votre virement bancaire, il faut déterminer sa destination. Vous pourriez envoyer de l’argent vers un compte basé dans le même pays que vous, ce qui reviendrait alors à un virement domestique. Dans le jargon du système bancaire, il existe aussi le virement bancaire SEPA qui s’effectue uniquement dans l’espace de l’Union européenne. Toutefois, il peut être dénommé de la sorte si la transaction est en direction d’un compte bancaire basé :

  • En Islande
  • En Suisse
  • En Norvège
  • À Saint-Martin
  • À Monaco
  • Au Liechtenstein

Les virements exécutés hors de ces zones sont systématiquement considérés comme des transactions internationales.

Détenir les coordonnées du destinataire

Il est impossible d’envoyer de l’argent sans connaître certaines informations bancaires du bénéficiaire. En effet, celui-ci doit vous fournir le nom et le prénom auquel son compte a été ouvert en plus de celle de sa banque. Il vous faudra également son relevé d’identité bancaire pour connaître le code guichet, le numéro de compte, la clé RIB, le code IBAN et tout autre détail important. 

Connaître les étapes cruciales du processus de virement

Connaître les étapes cruciales du processus de virement

Pour faire un virement bancaire, il faut suivre des étapes universelles dans toutes les banques. Connectez-vous d’abord à l’espace client de votre banque à travers l’application mobile de cette dernière ou sur son site internet officiel. Ensuite, rendez-vous dans la section virement puis choisissez le compte émetteur.

Vous devrez par la suite renseigner le RIB ou l’IBAN du compte bénéficiaire puis la somme à envoyer. Définissez par ailleurs la récurrence de ce virement et contrôlez les détails ainsi que les informations renseignées dans le formulaire de virement. Lorsqu’elles sont correctes, validez la transaction et attendez d’avoir votre attestation, car elle pourra servir de justificatif. Il est primordial de rester vigilant, car aucune erreur ne pourra être rectifiée.

Le virement peut aussi se faire en agence. Il vous faudra alors vous rendre en agence munie de votre pièce d’identité et des informations du compte bénéficiaire. Une fois sur place, notifiez le montant ainsi que la récurrence de la transaction. Sachez également que les ordres de virement peuvent s’exécuter au niveau des distributeurs automatiques, mais elles se limitent essentiellement aux transactions internes. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici