Est-il possible de faire des opérations bancaires le lundi en France ?

0
135
Banques ouvertes le lundi : quelles opérations peuvent être effectuées ?

En proposant divers services comme la conversion de devises, le transfert d’argent ou encore la réception de divers paiements tels que le salaire, les banques sont devenues des établissements incontournables. Toutefois, la disponibilité des services en question peut varier en fonction du jour de la semaine. Si vous avez une opération bancaire à faire le lundi ou le weekend par exemple, comment pouvez-vous procéder ?

La question des virements bancaires les lundis

Lorsque l’on fait un virement, il est normal de se demander quel est le délai qui sera appliqué pour estimer à quel moment le bénéficiaire pourra récupérer l’argent. Lorsqu’il s’agit d’un virement effectué en interne, le traitement est effectué presque immédiatement lorsque les comptes impliqués sont les vôtres. Cela signifie qu’un virement effectué le lundi entre deux comptes qui vous appartiennent au sein de la même banque sera traité le même jour.

Toutefois, si les comptes impliqués appartiennent à différentes personnes qui ne sont pas dans la même banque, il s’agit d’un virement externe. Dans ce cas, le traitement peut prendre :

  • Le jour du virement ;
  • Le weekend entier ;
  • Et un jour additionnel pour le traitement du virement.

Ces deux jours doivent être des jours ouvrés pour que le délai soit pris en compte. De fait, si le jour du traitement est un lundi ou un jour férié, il est possible que le virement soit effectué le jour suivant. Si votre banque à l’habitude d’ouvrir ses portes les lundis toutefois, il y a des chances que le virement soit effectué dans le délai des deux jours. Aussi, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre banque si le délai d’envoi ou de réception est important pour vous.

La particularité des virements permanents

Les virements abordés précédemment concernent surtout les virements ponctuels, pas ceux qui sont répétitifs ou automatisés. Dans le cas de ces derniers, ils sont exécutés à la même date pour le bénéficiaire. Dans le cas d’un salaire viré automatiquement chaque fin de mois sur votre compte, vous n’avez pas à vous inquiéter d’une ouverture ou pas de votre banque le lundi. De fait, si celle-ci n’est pas ouverte au public les lundis, elle s’assurera de faire traiter le virement le premier jour ouvré avant le lundi ou après le lundi.

Si l’opération de crédit doit être effectuée entre le 1er et le 15 du mois, par exemple, le virement automatisé, s’il devait tomber sur un lundi, jour non ouvré, alors son traitement sera ramené au dernier jour ouvré avant ce lundi. Si toutefois la date du virement se trouve entre le 16 et le dernier jour du mois, alors le traitement sera reporté au premier jour ouvré après le lundi.

Pourquoi les banques sont-elles fermées les lundis ?

Pourquoi les banques sont-elles fermées les lundis ?

Certaines banques proposent leurs services le lundi et d’autres du secteur public préfèrent attendre le weekend pour finir leur semaine. Ce choix s’explique par la volonté d’offrir une certaine disponibilité des services bancaires aux employés qui ne sont pas disponibles. Ainsi, en restant ouvertes les samedis, les banques peuvent recevoir des personnes qui sont occupées toute la semaine et n’ont pas le temps de se rendre dans les locaux. Ce genre de banques fermera ses portes le lundi pour que ses employés puissent se reposer un tant soit peu.

A contrario, les banques qui proposent leurs services les lundis permettent aux employés qui ont des urgences de faire leurs opérations en début de semaine.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici