De nombreux internautes utilisent des bloqueurs de publicité pour améliorer leur expérience de navigation et éviter les annonces intrusives. Cependant, certaines plateformes web que vous visitez régulièrement peuvent demander une désactivation temporaire ou permanente de ces bloqueurs. Cette nécessité peut être motivée par votre volonté de soutenir un site internet que vous appréciez, de débloquer du contenu restreint, etc. Voici en quelques étapes simples comment désactiver un bloqueur de publicité sur votre navigateur préféré ou une plateforme web spécifique.
Sommaire
Pourquoi désactiver un bloqueur de publicité ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer votre envie de désactiver un bloqueur de publicité. Vous devez par exemple savoir que les annonces permettent à de nombreux sites web de gagner de l’argent. Les revenus que ces derniers se font grâce aux publicités leur permettent de proposer du contenu gratuit aux internautes. En désactivant votre bloqueur pour certains sites, vous les aidez donc à continuer de fonctionner.
De plus, des plateformes restreignent l’accès à leur contenu lorsqu’un bloqueur de publicité est activé. Enfin, vous pouvez avoir des problèmes d’affichage ou de fonctionnement à cause de cette option. Pour toutes ces raisons, vous devez savoir comment désactiver les bloqueurs de publicité.
Comment désactiver un bloqueur de publicité ?
La méthode de désactivation des bloqueurs de publicité varie légèrement en fonction de la version du navigateur web que vous utilisez. Ainsi, le processus n’est pas le même sur :
- Google Chrome ;
- Mozilla Firefox ;
- Microsoft Edge ;
- Safari, etc.
Sur Google Chrome
Ouvrez votre navigateur Google Chrome, repérez l’icône du bloqueur de publicité dans la barre d’outils généralement située en haut à droite et cliquez dessus pour afficher le menu. À ce niveau, appuyez sur l’option qui vous permet de désactiver le bloqueur sur le site en cours. Pour une action permanente, allez dans les paramètres de votre navigateur web, puis dans la section « Extensions » et supprimez celle du bloqueur de publicité.
Sur Mozilla Firefox
Lancez Mozilla Firefox et ouvrez le site sur lequel vous souhaitez désactiver le bloqueur de publicité. Recherchez l’icône de ce dernier dans la barre d’outils, puis appuyez pour avoir une idée des options disponibles. Sélectionnez « Désactiver sur ce site » pour une action temporaire. En revanche, pour vous débarrasser entièrement de l’extension, allez au menu « Modules complémentaires » de Firefox et désinstallez-la.
Sur Microsoft Edge
Connectez-vous à votre navigateur web, puis sur la plateforme sur laquelle vous voulez débloquer du contenu restreint. Cliquez sur l’icône de l’extension et désactivez-la. Par contre, pour la supprimer totalement, rendez-vous au niveau des extensions et débarrassez-vous de celle qui vous empêche de profiter des publicités.
Sur Safari
Après avoir ouvert votre navigateur et le site concerné par le blocage de publicités, cliquez sur Safari dans la barre de menu, puis sélectionnez « Préférences ». Allez ensuite au niveau de l’onglet des extensions et désactivez celle qui vous dérange pour ce site internet ou pour toutes les plateformes web.