De plus en plus de personnes optent pour une reconversion professionnelle. Cette décision peut être motivée par l’envie de fuir un environnement de travail toxique, le désir de changement ou simplement la volonté de se consacrer à une passion longtemps mise de côté. Dans tous les cas, quelle que soit la raison qui sous-tend ce choix, changer de carrière est une aventure intéressante, mais aussi stressante. Comment réussir sa reconversion professionnelle ?
Sommaire
Faites un point de votre situation
Lorsque vous décidez de faire une reconversion professionnelle, analysez avant tout vos compétences pour identifier vos forces, faiblesses, valeurs et intérêts. Grâce à ce bilan, vous pourrez mieux comprendre votre motivation et ce que vous voulez accomplir dans votre nouvelle carrière. Pour ce qui est des tests d’orientation, ils vous permettent de découvrir le secteur et les métiers qui correspondent à votre profil.
En outre, participer à des entretiens d’orientation avec des professionnels qualifiés peut vous aider dans vos choix. Vous pourrez discuter de vos aspirations, votre motivation, recevoir des conseils personnalisés et mieux comprendre le secteur et les métiers qui vous intéressent. Un coach en évolution professionnelle peut vous guider dans l’élaboration de votre projet et vous aider à définir des objectifs réalistes.
Définissez votre projet professionnel
Pour définir votre projet professionnel, faites une liste des professions qui vous inspirent et renseignez-vous sur les missions, l’environnement de travail et les perspectives d’évolution. Assurez-vous aussi que vous avez les compétences nécessaires pour exercer le métier souhaité. Faites un inventaire de celles que vous avez déjà et de celles qu’il vous faut développer dans le cadre de votre reconversion professionnelle.
En outre, pour développer les compétences qu’il vous manque, renseignez-vous sur les différentes formations disponibles pour réussir dans votre futur secteur. Selon votre situation et vos besoins, celles-ci peuvent être continues ou en alternance. Les formations en ligne, les certifications professionnelles et les diplômes universitaires sont aussi à considérer dans le cadre de votre reconversion. Dans tous les cas, assurez-vous d’opter pour une formation qui s’adapte à votre mode de vie et à vos contraintes sur le plan personnel.
Construisez un réseau professionnel et personnel
La réussite de votre réorientation dépend beaucoup de la solidité de votre réseau professionnel. Mettez donc à jour votre profil LinkedIn et participez à des :
- événements professionnels,
- salons de l’emploi,
- conférences.
Ces interactions vous permettront de rencontrer des professionnels du secteur, d’échanger des idées et de découvrir des opportunités cachées. En effet, un réseau bien développé peut faciliter votre insertion dans votre nouveau job.
N’oubliez pas aussi l’importance du réseau personnel. Parlez donc de votre projet de changement de métier à votre entourage, vos amis, votre famille, parce qu’ils peuvent vous apporter un soutien moral, des conseils ou même des contacts utiles.
Préparez-vous à la recherche d’emploi
Pour une recherche d’emploi efficace, adaptez votre CV et votre lettre de motivation à chaque candidature. Mettez en avant les compétences pertinentes acquises au cours de votre précédente carrière et celles développées pendant votre reconversion. Insistez notamment sur votre capacité à vous adapter, votre motivation et les atouts que vous apporterez au poste.
Préparez-vous aussi aux entretiens d’embauche en vous entraînant à répondre aux questions les plus fréquentes, à présenter votre parcours et à exprimer clairement les raisons de votre changement de carrière. Vous pouvez demander des conseils à un coach pour gagner en confiance et améliorer vos performances.