Comment recruter les meilleurs ingénieurs en 2023 ? : 5 astuces

0
172
Recruter les meilleurs ingénieurs en 2023 : 5 astuces

Souhaitez-vous améliorer la performance de votre entreprise ? Votre objectif est d’augmenter votre chiffre d’affaires pour au terme du prochain exercice ? Vous avez besoin d’une équipe qualifiée et professionnelle pour atteindre vos objectifs. Cet article se propose alors de vous livrer quelques secrets pour recruter les meilleurs ingénieurs pour votre entreprise.

1- Confier le recrutement à un cabinet de recrutement

Chaque année des milliers d’ingénieurs les uns aussi compétents que les autres achèvent leur formation et sont livrés sur le marché de l’emploi. Mais pour en choisir les plus compétents, la tâche n’est toujours pas facile. Pour y arriver sans grand souci de se tromper, contacter un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie, s’avère la meilleure option.

En effet, quel que soit votre domaine d’intervention, le cabinet de recrutement s’avère expérimenté et assez outillé pour conduire efficacement le recrutement de profils industriels pour votre société. En plus de l’expérience et du professionnalisme, les cabinets de recrutement ingénieurs disposent également d’une base de données fiable d’ingénieurs compétents capables d’assurer la croissance de votre société.

2- Consulter une CVthèque

Par comparaison à une bibliothèque où vous trouverez les documents utiles pour documentation, la CVthèque se définit comme un espace numérique. Il s’agit alors d’une plateforme numérique dans laquelle se trouve stockés les CV de plusieurs profils dont les CV de plusieurs ingénieurs, fraîchement sortis d’écoles ou expérimentés.

A cet effet, pour avoir accès à des informations fiables sur des ingénieurs de qualité et expérimentés vous pouvez consulter une CVthèque spécialisée. Cela vous permettra de dénicher des profils ingénieurs qu’un test de compétences peut vous aider à départager.

3- Organiser un test de compétence en ligne

Dans ce contexte, le test de compétence en ligne sera constitué par un ensemble de questions judicieusement choisies et qui sera mis en ligne sur votre plateforme. Ce test a pour rôle de pouvoir évaluer les capacités intellectuelles, techniques et professionnelles des futurs employés.

N’hésitez pas alors à utiliser cette astuce qui vous permettra à coup de dénicher de nouveaux talents d’ingénieurs et de recruter le meilleur profil pour votre entreprise.

4- Recrutement ingénieur : Utiliser la cooptation

La cooptation se définit comme une technique de recrutement souvent utilisée en ressources humaines, et qui ne manque pas de porter ses fruits. En effet, un programme de cooptation consiste à recommander à un recruteur des profils ou compétences de son réseau ou cercle de connaissance.

Ainsi, pour gagner du temps et être sûr de la personnalité et de la moralité de votre nouvelle recrue, vous pouvez mettre en place un programme de cooptation. Les ingénieurs ou autres collaborateurs vous feront alors une recommandation de profil ingénieur dont ils maîtrisent la qualité.

5- Visiter les plateformes des écoles d’ingénieurs

Pour sortir ingénieur quel que soit le domaine, le futur collaborateur que vous souhaitez recruter doit suivre après son BAC une formation diplômante dans une école d’ingénieurs. Nombreuses sont ces écoles qui offrent aux étudiants, une formation en ingénierie industrielle et autres.

Alors pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous rendre sur le site Internet de ces écoles et visitez leur page « Carrière ». Cela vous permettra d’accéder à une base de données riche et fiable des nombreux étudiants ayant terminé leur cycle d’ingénieurs dans ces écoles. Vous pourrez consulter sur le site de ces écoles d’ingénieurs :

  • La liste des meilleurs ingénieurs ;
  • Des majors de promotion des cycles d’ingénieurs;
  • De ceux qui ont brillé de par leur projet scolaire, etc.

L’autre avantage de ces écoles d’ingénierie, est qu’elles sont d’excellents et fiables réseaux d’ingénieurs qui peuvent s’avérer vraiment utiles pour le recrutement de profils d’ingénieurs compétents.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici