4 astuces pour faire un CV simple et beau

0
1009
Faire son CV : Voici 4 astuces pour vous en sortir comme un pro

Pour effectuer un premier tri, les recruteurs ne passent qu’en moyenne 30 secondes sur un CV. Il est donc nécessaire pour tout candidat postulant à une offre de recrutement de présenter un CV bien soigné de sorte à capter le regard du recruteur. Il ne s’agit pas de faire un truc compliqué, mais plutôt de miser sur un look minimaliste : esthétique et simple à lire. Découvrez dans cet article comment s’y prendre.

Choisir un bon support

Pour la rédaction de votre curriculum vitae, la toute première chose à laquelle vous devez penser est le support qui va le porter. En effet, la question du support dépend de la visibilité que vous souhaitez donner à votre CV, mais également comment vous comptez l’adresser. Si vous êtes appelé à le déposer physiquement chez le recruteur, vous devez alors prévoir un CV sur papier. Sinon, s’il s’agit plutôt de répondre à une annonce en ligne ou par mail, un CV sous forme numérique est ce qu’il vous faut.

Le plus souvent sur les plateformes d’offres d’emploi et les réseaux sociaux, votre CV doit être numériquement disponible afin qu’il puisse être ouvert par tous les recruteurs. À ce niveau, le format PDF est celui qu’il est conseillé de privilégier.

Vous avez des difficultés à trouver le support adéquat ou à faire votre CV en général ? Il existe plusieurs sites en ligne tels que Genius CV qui sont spécialisés dans la rédaction des CV. N’hésitez pas à solliciter leur service pour vous faciliter la tâche, surtout si vous postulez pour un metier bien payé.

Mettre l’accent sur la clarté des rubriques

Un bon CV doit, en un seul coup d’œil, renseigner sur toutes les informations dont le recruteur a besoin, et cela passe la clarté qui doit l’emporter sur l’originalité. En effet, certaines informations sont capitales afin de permettre au recruteur de mieux vous connaitre tandis que d’autres doivent être gommées, car elles ne sont pas nécessaires pour le recruteur. Pour mettre de la clarté dans votre CV, deux options s’offrent à vous.

La présentation par rubriques

Cette option permet de mettre en valeur vos expériences sans pour autant faire apparaître la chronologie de votre carrière. Il s’agit de renseigner les rubriques : présentation personnelle, parcours et formation, expériences professionnelles et centres d’intérêt. Vous pouvez aussi ajouter une rubrique « Référence » si vous disposez de bonnes recommandations pour le poste visé.

La présentation par compétences

Ce modèle de présentation est recommandé si vous avez une expérience professionnelle bien fournie. La présentation par compétence mettra en valeur les acquis de votre carrière professionnelle plutôt que l’intitulé des postes que vous avez occupés.

Collecter au préalable les informations à faire figurer dans le CV

Avant de commencer par rédiger votre CV, il est impératif que vous regroupiez toutes les informations devant figurer dans les différentes rubriques en précisant celles que vous voulez mettre en avant. Il s’agit entre autres de votre parcours et vos formations, des langues parlées, de vos expériences professionnelles et de vos centres d’intérêt. Faites en sorte que votre CV retrace fidèlement votre parcours. Par ailleurs, il est important d’éviter d’avoir des « trous » dans son parcours professionnel, car cela n’inspire pas confiance. Vous pouvez les justifier par une formation ou par un engagement dans le milieu associatif, sans mentir bien sûr.

Rédiger un CV sur mesure

En fonction de l’emploi ciblé, vous devez personnaliser votre CV.  Le seul moyen d’y arriver est de lire attentivement l’annonce et de noter les informations importantes. Que ce soit du secteur d’activité à l’intitulé du poste sans oublier le niveau d’études et l’expérience, tout doit se retrouver dans votre CV afin de montrer au recruteur que vous correspondez au profil recherché. Par exemple, si l’annonce concerne le poste « ingénieur d’affaires », vous pourriez utiliser cette expression comme titre ou dans la description de la rubrique « expérience ».

Vous pouvez également voir ici comment rédiger une lettre de motivation.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici