Création d’une entreprise individuelle sans activité : ce qu’il faut savoir

0
28
Création d’une entreprise individuelle sans activité : ce qu’il faut savoir

La création d’une entreprise individuelle est une démarche courante pour de nombreux entrepreneurs. Certains d’entre eux le font, sans pour autant démarrer immédiatement une activité commerciale. Cette situation peut sembler paradoxale, mais elle répond à des besoins spécifiques comme la protection du nom de la société, la préparation à un projet ou la mise en place d’un cadre juridique. Voici les différentes étapes et implications de la création d’une entreprise individuelle sans activité commerciale.

Pourquoi créer une entreprise individuelle sans commencer une activité commerciale ?

De nombreux entrepreneurs sont motivés par leur volonté de protéger le nom commercial de leur société. En effet, en créant votre entreprise, vous vous assurez que personne d’autre ne pourra utiliser celui que vous avez choisi, ce qui vous offre une certaine sécurité juridique.

La création d’une entreprise individuelle sans activité vous aide également à vous préparer pour votre projet. Vous pouvez ainsi prendre le temps :

  • de finaliser votre business plan,
  • de faire une étude de marché,
  • de mettre en place les partenariats nécessaires, etc.

Cela vous donne un cadre juridique pour les démarches préparatoires à votre projet. En outre, même si les activités n’ont pas encore démarré au sein de votre entreprise, sa création peut avoir certains avantages fiscaux ou sociaux. Ces derniers peuvent être déterminants pour la viabilité de votre projet professionnel.

Les formalités administratives à respecter

Les formalités administratives à respecter

La création d’une entreprise individuelle sans activité implique plusieurs étapes et formalités administratives à connaître pour éviter tout désagrément. Avant tout, vous devez faire une déclaration de votre société auprès du CFE. Cette étape est obligatoire pour obtenir un numéro SIRET.

En outre, même sans activité, vous devez choisir un régime fiscal et social pour votre entreprise. En général, les entrepreneurs optent pour le régime auto-entrepreneur. Ce choix a une incidence sur la manière dont vos futures déclarations fiscales et sociales seront traitées lorsque vous commencerez effectivement vos activités.

Par ailleurs, même si vous ne générez pas de chiffre d’affaires dès la création de votre entreprise individuelle, cela n’a pas un impact immédiat sur vos obligations fiscales. Cependant, pour éviter toute pénalité, vous devez déclarer chaque année que vous n’avez pas réalisé de chiffre d’affaires. Le cas échéant, certaines cotisations sociales minimales pourraient vous être demandées, notamment si vous êtes inscrit à un régime spécifique comme celui des entrepreneurs indépendants.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages et les inconvénients

En tant qu’entrepreneur, vous devez savoir que créer une entreprise individuelle sans activité a des bénéfices, mais aussi quelques inconvénients à connaître avant de faire votre choix. Les formalités pour la création sont par exemple rapides et peu coûteuses. De plus, cela vous permet de préparer le lancement de vos activités en toute légalité, en ayant déjà votre business en place. En outre, en procédant ainsi, vous êtes sûr que votre nom commercial est protégé.

Toutefois, même lorsque vous ne générez pas de bénéfices, vous pouvez devoir certaines cotisations sociales. En outre, même les entreprises sans activités sont tenues de faire une déclaration fiscale.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici