Comment faire l’étude de marché d’un fleuriste ?

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Étude de marché fleuriste : objectifs et tendance de marché

Souhaitez-vous monter votre business de vente de fleurs ? Si oui, vous devez nécessairement comme c’est le cas dans la plupart des activités, réaliser une étude de marché. Cela y va de la réussite de votre activité. Vous trouverez dans cet article toutes les différentes étapes pour réussir l’étude de marché d’un fleuriste.

Quel est le but de l’étude de marché d’un fleuriste ?

Qu’il s’agisse d’ouvrir un magasin de fleurs en France ou de faire de la vente en ligne de fleurs coupées, l’étude de marché s’avère une étape obligatoire. En effet, comme c’est le cas pour tout business, il s’agit du seul moyen pour vous de connaître si votre business de fleurs peut réellement vous faire gagner de l’argent. Et pour y parvenir, vous devez savoir si le marché fleurs dans lequel vous souhaitez investir présente de réelles opportunités à saisir.  Si vous n’y connaissez pas grand-chose ou que vous ne souhaitez pas vous tracasser, supernova est la solution qu’il vous faut. Vous pouvez y faire un business plan personnalisé de votre activité de vente en ligne de fleurs coupées.

Par quoi commence l’étude du marché d’un fleuriste ?

L’étude du marché d’un fleuriste doit commencer par l’analyse complète de l’offre proposée par les autres marchands de fleurs, vos futurs concurrents. Cette analyse doit déboucher sur l’identification formelle de tous les fleuristes présents dans la région choisie. L’offre doit aussi être déterminée (types de fleurs vendus, moyens de vente) sans oublier les prix pratiqués. Ensuite, faites une analyse de la demande. Voici quelques questions qui pourraient vous aider à la comprendre :

  • Qui sont les potentiels acheteurs de fleurs dans la région ?
  • À quelle occasion se procurent-ils les fleurs ?
  • Quelles sont les variétés de fleurs les plus appréciées ?
  • Quel  budget allouent-ils à l’achat de fleurs ?
  • Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des fleuristes ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez définir votre cible commerciale, élaborer un bon plan marketing et identifier les produits susceptibles d’être écoulés plus rapidement. Vous proposerez une offre qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser et surtout de vous positionner sur le marché fleuriste.

Par quoi commence l’étude du marché d’un fleuriste ?

Comment se comporte le marché des fleuristes au plan national ?

Dans cette partie de l’étude de marché d’un fleuriste, il s’agit de pousser votre analyse plus loin en scrutant les tendances du marché des fleuristes au plan national. Vous devez donc vous informer suffisamment sur les caractéristiques du marché de la vente de fleurs et autres types de plantes en France.

Cherchez à connaître l’évolution (croissance, baisse ou stabilité) du chiffre d’affaires des fleuristes sur au moins 5 ans. Identifiez la nature des fleuristes. S’agit-il souvent de grandes enseignes de distribution ou de fleuristes traditionnels ? N’oubliez pas aussi de vous renseigner sur les difficultés auxquelles ils sont exposés. Pour avoir réponse à vos préoccupations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INSEE, d’Eurostats et bien d’autres.

Que faire après l’étude de marché d’un fleuriste ?

Une fois que l’étude de marché est terminée et que vous avez défini une offre tenant compte de la demande, il est temps pour vous de convaincre les investisseurs tels que les banques de financer votre projet. Et pour y parvenir, quoi de mieux que de faire un business plan. La réalisation d’un business plan complète votre étude de marché et vous permet de prouver davantage la fiabilité de votre magasin de fleurs.

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