Logiciel de business plan : Les meilleures solutions gratuites

0
455
Logiciel business plan gratuit : Que retenir ?

La mise en place d’une entreprise, ou la réalisation d’un projet nécessite la réalisation d’un business plan. Cette tâche bien que essentielle, primordiale et indispensable pour la réussite de tout projet, est souvent mal effectuée par les entrepreneurs, les business Man, etc. Pour contourner ces difficultés, vous pouvez vous aider de logiciels de business plan. Certains de ces logiciels sont open source c’est-à-dire gratuits. Lequel de ces logiciels choisir ? Quels sont les plus performants ? Retrouvez la réponse à toutes ces questions dans cet article.

Utiliser un logiciel de Business plan : Les principales raisons

Les différentes activités à réaliser ainsi que les informations à traiter ne sont pas toutes accessibles aux entrepreneurs. D’autant plus que, vous ne pouvez pas être comptable, manager, communicateur à la fois, et qu’avant de démarrer votre activité vous devez prendre en compte tous ces paramètres, l’utilisation d’un outil tel que supernova, le logiciel de business plan par excellence, s’avère indispensable.

Professionnalisme et gain de temps

En effet, les logiciels de réalisation des plans d’affaires vous permettent d’assurer une rédaction professionnelle de votre business plan. En plus d’être professionnelle, ces logiciels vous font gagner du temps, car en vous épargnant certains tâtonnements, certaines analyses et opérations à réaliser si vous étiez avec Excel.

Gain économique

Utiliser un logiciel de plan d’affaires permet également d’économiser de l’argent, car pour certaines analyses et interprétations vous aurez à faire appel à un cabinet comptable ou à un consultant spécialisé. Les frais de cette consultation se révèlent très considérables et peuvent plomber vos ardeurs avant même que le projet ne commence.

Plusieurs fonctionnalités à portée de main

Comment choisir un logiciel de business plan gratuit ?

Les logiciels de rédaction de plan d’affaires mettent à votre disposition plusieurs fonctionnalités qui facilitent leurs utilisations. On peut énumérer :

  • La présence de modèles prédéfinis qui servent de canevas de rédactions pour ne rien oublier ;
  • Des guides de rédaction ;
  • Des guides de prévisions financiers ;
  • Une assistance de mise en forme et d’arrangements professionnels.

Tous ces éléments rendent l’outil de rédaction du plan d’affaires de votre entreprise, pratique et permet de produire un business plan pro et convaincant qui peut facilement séduire vos partenaires financiers.

Comment choisir un logiciel de business plan gratuit ?

Quatre principaux critères doivent vous guider dans le choix d’un logiciel de business plan gratuit. Il s’agit du prévisionnel financier, de l’éditeur de texte, du rendu du travail et de la sécurité.

La prévision financière

En ce qui concerne le prévisionnel financier, votre logiciel gratuit doit vous fournir une aide afin que votre prévisionnel financier réponde aux exigences des structures financières ou d’investissement. Ainsi, il doit vous permettre de réaliser une prévision financière sur au moins trois (3) ans.

L’éditeur de texte

Pour l’éditeur de texte, le logiciel de plan d’affaires gratuit doit vous permettre de réaliser une rédaction propre grâce à un éditeur dynamique et intuitif. De plus, votre logiciel de rédaction doit vous guider dans la rédaction de votre business plan.

Le rendu final et la sécurité

La version finale que le logiciel rend de votre travail est également un élément à ne point négliger. Le rendu final doit être en format PDF, clair et aéré avec une bonne résolution graphique.

Enfin, vous devez tenir compte de l’aspect « sécurité » s’il s’agit d’un logiciel de business plan gratuit en ligne. Assurez-vous que l’hébergeur du site ou du logiciel possède la certification SSL qui protège vos données contre les intentions concurrentes et malveillantes.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici