Comment trouver le bon comptable pour votre entreprise ?

0
388
Comment trouver le bon comptable pour votre entreprise ?

Lorsqu’il est question de choisir un cabinet comptable, mieux vaut être prudent. Vous ne devez pas vous précipiter dans votre sélection car votre futur comptable aura accès à tous les détails financiers de votre entreprise. Vous voulez quelqu’un de compétent et de fiable, qui vaut l’argent que vous allez dépenser. Voici plusieurs conseils et éléments à étudier pour faire le bon choix.

Ciblez votre recherche et vos attentes

Avant de commencer votre recherche, il est indispensable de planifier exactement ce que vous attendez de cette personne. Selon la taille de votre entreprise, vous avez peut-être juste besoin d’aide pour les impôts, ou simplement d’une aide occasionnelle pour classer et traiter les dépenses. Ou peut-être s’agit-il d’un travail plus important : vous avez besoin de quelqu’un pour recommander, configurer et contrôler un système de comptabilité en ligne approprié dans votre bureau. Parlez à votre équipe, voyez quels sont ses besoins et dressez une liste des missions à pourvoir. Si vous ne savez pas exactement par où commencer, vous pouvez envisager d’engager temporairement un comptable pour qu’il évalue vos besoins et fasse des recommandations. Par ailleurs, sachez que vous pouvez certes embaucher un comptable en tant que salarié mais aussi faire appel à un cabinet comptable ! Les avantages sont nombreux et pour vous lancer, cela peut être pratique car il s’agit certes d’une dépense mais vous n’avez pas le même engagement. Trouver un expert comptable n’est pas une mince affaire mais vous verrez que cela vous soulagera grandement !

Sollicitez votre entourage professionnel

Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelques personnes qui gèrent leur propre petite entreprise et qui mentionnent occasionnellement leur comptable. Contactez-les. Voyez qui ils utilisent et s’ils sont satisfaits des services offerts. Les tâches ont-elles été effectuées à temps ? Les rapports étaient-ils détaillés et précis ? Y a-t-il eu des problèmes ? Tout le monde n’est pas expert-comptable, mais en embaucher un signifie que vous avez quelqu’un qui a réussi le difficile examen d’expert-comptable, qui a l’expérience professionnelle nécessaire et qui continuera à suivre des cours pour conserver ce titre. L’embauche d’un expert-comptable est un élément important à considérer.

Vérifier les références de l’expert comptable et rencontrez-le

Un collègue vous a recommandé une personne qui semble prometteuse ? Demandez des références supplémentaires. Réservez du temps dans votre agenda et appelez-les, ne leur envoyez pas de mails, privilégiez un appel c’est plus efficace. Préparez une liste de questions à l’avance pour ne pas vous laisser distraire.

Vous êtes convaincu d’avoir trouvé la bonne personne pour le poste ? Rencontrez-la à plusieurs reprises, au moins une fois dans un cadre informel, peut-être pour un déjeuner ou un café. Vous voulez quelqu’un qui non seulement est qualifié, mais qui s’intégrera dans votre organisation et s’entendra avec vous. Expliquez-lui vos méthodes de gestion et voyez si cela lui convient. Parlez de ce à quoi pourrait ressembler une journée moyenne pour cette nouvelle recrue au sein de votre entreprise.

Moralité : ne vous précipitez pas. Mieux vaut attendre de trouver un comptable compétent que de miser sur le mauvais comptable ! Vous saurez quand vous aurez trouvé la bonne personne.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici