Pourquoi un plan de reprise d’activité et primordial pour votre TPE/PME ?

0
348
L’importance d’un plan de reprise d’activité pour une TPE/PME

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un sinistre, quelle que soit sa nature. Ce qui est important, c’est de savoir prévenir ce genre de déconvenue et/ou de limiter ses dégâts dans le cas où il venait à se produire. C’est dans cette optique que le plan de reprise d’activité prend tout son sens. Si vous voulez minimiser les pertes dans votre entreprise suite à un sinistre, découvrez l’importance du PRA pour une TPE ou une PME.

Qu’est-ce qu’un plan de reprise d’activité ?

Un plan de reprise d’activité, également dénommé PRA, est un ensemble de procédés qui visent à redémarrer rapidement les activités suite à un incident majeur qui s’est produit au sein de l’entreprise.

La nature du sinistre peut varier d’un cas à l’autre et l’incident peut être intentionnel ou accidentel. Il y a, entre autres, l’incendie, l’inondation, le bug logiciel, la défaillance matérielle, l’acte de vandalisme, le piratage informatique, la perte de données suite à l’intrusion d’un virus, une erreur de manipulation…

Le plan de reprise d’activité sert à déterminer les actions à mener et les personnes impliquées dans la remise en marche dans les plus brefs délais des activités de la société. Avec un plan bien coordonné, l’entreprise souffre moins d’une perte de temps et d’argent. Des sites spécialisés comme https://www.pra-informatique.fr/ expliquent bien le concept et ses implications.

Qui est concerné par la mise en place d’un plan de reprise d’activité ?

Bon nombre de chefs d’entreprise pensent à tort que la mise en place d’un plan de reprise d’activité ne concerne que les sociétés informatiques. En effet, toutes les activités d’une entreprise moderne, quel que soit son secteur, sont gérées via l’informatique et le numérique.

De ce fait, toute entreprise, TPE, PME ou de grande envergure, se sent concernée par la mise en place d’un système de protection de ses données et qui permettra de limiter les dégâts suite à la venue d’un sinistre.

Pourquoi mettre en place un plan de reprise d’activité ?

Un plan de reprise d’activité est primordial, voire indispensable pour de nombreuses raisons. La première est que l’entreprise peut redémarrer ses activités dans les plus brefs délais suite à un arrêt momentané causé par un sinistre.

Sa mise en place permet également de limiter considérablement les dégâts engendrés par l’incident et les pertes financières qui s’en suivraient. En effet, tout arrêt des activités constitue un manque à gagner pour la société.

Pourquoi mettre en place un plan de reprise d’activité ?

Un plan de reprise d’activité efficace est également bénéfique à l’image d’une société. Son entourage, notamment les clients, et autres partenaires sont rassurés sur la capacité de gestion de tels problèmes.

Enfin, la mise en place d’un plan de reprise d’activité permet de sauvegarder les données sensibles de l’entreprise. Ainsi, malgré une infection de tout le système par un virus informatique, les données les plus récentes peuvent être rétablies rapidement sans porter de lourds préjudices à la société.

Quels sont les avantages tirés de la mise en place d’un plan de reprise d’activité ?

Voici les principaux avantages liés à la mise en place d’un plan de reprise d’activité efficace au sein d’une entreprise :

  • Un redémarrage rapide des activités suite à un sinistre ;
  • Un sentiment de sécurité pour les dirigeants ;
  • Une bonne image de l’entreprise vis-à-vis de son entourage ;
  • Une vision globale de la totalité de l’infrastructure informatique de la société ;
  • Un gain d’efficacité ;
  • Une réduction notable des coûts.

Quels sont les inconvénients de la mise en place d’un plan de reprise d’activité ?

Toutefois, il existe quelques inconvénients qu’il faut souligner quant à sa mise en place. Parmi ces bémols, le coût lié à l’installation du plan de reprise d’activité est à ne pas négliger. L’investissement est relativement important, mais il est très vite amorti grâce à son efficacité à prévenir les sinistres et à limiter grandement les dommages.

Un autre inconvénient réside dans le fait que des tests réguliers doivent être effectués. En effet, il est important de tester le plan de reprise d’activité de temps en temps afin de vérifier son efficacité. Ainsi, les dirigeants pourront y apporter des ajustements nécessaires pour se mettre à jour avec le matériel et les logiciels de la société.

Comment mettre en place un plan de reprise d’activité ?

Des étapes bien précises doivent être respectées afin de mettre en place un plan de reprise d’activité efficace au sein d’une société, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Les voici :

  • La prévision de tous les incidents susceptibles de se produire au sein de la société : listez tous les sinistres qui pourraient atteindre l’entreprise afin d’envisager des mesures liées à chaque problème ;
  • La gestion du risque: définissez les responsabilités de chacun dans chaque cas, ainsi que les moyens techniques et matériels mis en œuvre pour bien gérer la crise. Une bonne synchronisation de ces éléments permettra un gain de temps considérable dans la reprise d’activité.
  • L’audit et l’inventaire des applications: laissez au département informatique le soin de répertorier l’intégralité de l’infrastructure informatique, à savoir la liste de tout le matériel et des logiciels utilisés par la société ;
  • La définition du budget: déterminez le budget alloué à la mise en place des mesures adéquates pour protéger et sécuriser les éléments prioritaires de votre infrastructure informatique ;
  • La mise en place d’un matériel de secours adapté : prévoyez un site de secours qui pourra prendre le relais au cas où le site principal serait mis hors service. Il vaut mieux séparer l’emplacement des deux serveurs afin de ne pas mettre les deux en péril à la fois.
  • Le test régulier du PRA: ce test est primordial afin de s’assurer de son efficacité. Vous devez également le mettre à jour suivant l’évolution de votre matériel et de vos nouveaux logiciels afin de vous adapter malgré les changements.
  • La tenue d’un journal d’évènements: il sert à y inscrire tous les incidents rencontrés au niveau du système. Ainsi, vous saurez rapidement quoi faire lorsque le même problème se reproduira ultérieurement.

Le plan de reprise d’activité est une mesure vitale pour le bon fonctionnement d’une société. Quelle que soit l’envergure de votre entreprise et son secteur d’activité, vous devez impérativement le mettre en place.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici