Depuis quelques années, l’utilisation de la carte bancaire est devenue incontournable. La plupart des transactions nécessitent l’usage de cet outil. Pour l’heure, il existe plusieurs types de carte de crédit. Que vous ayez votre compte dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne, vous aurez l’embarras du choix. Quelle est celle qui répond à vos besoins ? Découvrons-le à travers les 10 conseils que nous allons vous donner.
Sommaire
1. Le coût de la carte
Au moment de l’ouverture d’un compte bancaire, il est essentiel de choisir sa carte de crédit. Et figurant parmi les critères pour faire votre choix, il y a le coût de celle-ci. À moins que vous optiez pour une banque normale, les frais de la carte sont assez onéreux. Prévoyez entre 40 à 50 euros pour les cartes classiques. En ce qui concerne les cartes VIP, qui proposent des services premium, les frais peuvent aller jusqu’à plus de 100 euros. Pour les banques en ligne, les frais de la carte sont peu onéreux, même s’il s’agit d’une carte avec des services haut de gamme.
2. L’usage de la carte : paiement
Si vous utilisez la carte de crédit pour vos achats, optez pour une carte de paiement. La plupart des institutions bancaires incluent ce type de cartes dans leurs offres. Elle permet de toujours avoir une réserve d’argent dans votre compte pour faire vos achats. Le seul bémol, c’est que vous risquez d’être en surendettement.
3. La carte de crédit rechargeable
Ce type de carte convient aux personnes ayant un faible revenu ou en situation d’interdit bancaire. Son obtention ne nécessite pas l’ouverture d’un compte au préalable.
4. La carte de retrait
La carte de retrait convient plus aux étudiants. Elle permet de faire des retraits de manière limitée. Ce, pour surveiller les dépenses du propriétaire du compte. Elle est aussi destinée aux personnes susceptibles de retirer de l’argent dont elles ne disposent pas sur leurs comptes.
5. La carte de paiement à autorisation systématique
Cette carte fonctionne comme une carte classique. La seule différence est qu’avant chaque transaction, la carte émet une demande d’autorisation à la banque. Ce, pour s’assurer que le titulaire dispose de la somme retirée. Cette carte est aussi destinée aux personnes qui ont du mal à gérer leur budget.
6. Les cartes bancaires haut de gamme ou VIP
Il s’agit de la carte Gold ou carte Premium. Le plafonnement de retrait est plus élevé. Elles sont également accompagnées d’assurances et d’assistance pour les voyageurs. Vu les services fournis, ces cartes rendent la vie quotidienne plus confortable. Et par conséquent, leurs frais sont plus coûteux.
7. La carte avec débit immédiat
Avec la carte à débit immédiat, comme son nom l’indique, le prélèvement de la somme retirée est immédiat. Si vous souhaitez acheter une chose qui n’a pas été prévue dans le budget mensuel, ce n’est pas la carte qu’il vous faut.
8. La carte à débit différé
La carte à débit différé, quant à elle, permet de faire des achats et des dépenses sans que ces derniers ne soient prélevés sur votre compte dans l’immédiat. Le prélèvement peut être fait à la fin du mois ou selon les échéances convenues entre le client et la banque.
9. Une carte qui tient compte de vos habitudes d’achat
Pour faire votre choix, tenez compte de vos habitudes d’achat. Si vous faites des achats tous les jours, la carte classique est peut-être celle qu’il vous faut. Si vous voyagez assez souvent, la carte bleue est celle qui vous convient le plus.
10. Une carte en accord avec votre capacité à gérer vos finances
Tenez également compte de votre aptitude à gérer vos finances. Si vous arrivez difficilement à gérer votre budget, préférez une carte qui vous impose des limites. Dans ce cas, la carte avec autorisation systématique est celle qu’il vous faut.
Avant d’ouvrir votre compte, prenez en considération tous les aspects qui englobent celui-ci. Pensez à votre revenu mensuel, aux frais de tenue de compte et à la nature de vos dépenses. Lorsque vous avez toutes les réponses à vos questions, faites le choix de votre carte de crédit. Ces 10 conseils vous aideront à choisir la carte adaptée à vos besoins et à votre situation.
Articles similaires
- C’est quoi le crédit renouvelable Facelia et comment fonctionne-t-il ?
- Tout savoir avant d’adopter la carte Globe Trotter du Crédit Agricole
- Présentation de la carte Orange bank et avantages
- Comment payer en 10 tranches sans frais par carte bancaire ?
- Comment choisir la meilleure banque en ligne sans revenu minimum ?