Le coût de revient est un élément sensible pour toute entreprise. En effet, il représente l’ensemble des dépenses nécessaires pour produire un bien ou un service. En connaissant ce montant, vous pourrez plus facilement fixer des prix de vente rentables, optimiser votre production, votre gestion et prendre des décisions éclairées pour la croissance de vos activités. Comment calculer ce coût de revient ?
Sommaire
De quoi se compose le coût de revient ?
Le coût de revient complet se compose de l’ensemble des charges directes et indirectes liées à la production d’un bien ou à une prestation. De façon plus concrète, les dépenses directes peuvent être attribuées au produit ou au service de votre entreprise. Elles comprennent notamment le prix des matières premières, la main-d’œuvre (salaires des employés impliqués dans la production) et les composants achetés.
Quant aux coûts indirects, ils sont plus difficiles à attribuer à un produit spécifique. Ils concernent l’ensemble de l’entreprise et sont répartis sur toute l’activité. Ils se composent des loyers, mais aussi des :
- assurances,
- frais d’énergie et de maintenance,
- amortissements,
- charges du personnel de l’entreprise, etc.
Ces dernières englobent les salaires des commerciaux, des employés administratifs, etc.
Les méthodes de calcul du coût de revient
Il existe différentes méthodes pour calculer le prix de revient. Celle des coûts complets consiste à répartir les dépenses directes et indirectes sur l’ensemble des activités. Elle permet d’obtenir un prix unitaire par produit. Pour ce qui est de la méthode des coûts variables, elle ne prend en compte que les dépenses qui fluctuent en fonction du volume de production (matières premières, main-d’œuvre directe). Elle est souvent utilisée pour les décisions à court terme au sein d’une entreprise.
Comment calculer le coût de revient complet dans votre entreprise ?
Pour le calcul de votre coût de revient complet, vous devez identifier toutes les charges liées à vos activités de production. Après cette étape, choisissez une méthode de répartition des coûts indirects. Vous pouvez par exemple vous baser sur les heures de travail, le volume de production, etc. Divisez enfin le montant total de la production par le nombre de produits fabriqués pour déterminer le coût unitaire.
À titre illustratif, si vous produisez des bougies, les charges directes de votre activité représentent la cire, les mèches, les parfums, les emballages et peuvent s’élever à un prix unitaire de 2 €. Quant aux coûts indirects, ils regroupent le loyer, les salaires et l’énergie.
Pourquoi est-ce si important de suivre l’évolution du coût de revient de vos activités ?
Un suivi attentif de votre coût de revient vous permettra d’identifier les éventuelles inefficacités dans votre processus de production et de gestion afin de mettre en place des actions correctives. Toutefois, la tâche peut être fastidieuse, surtout si votre gamme de produits est large. Dans ces cas-là, un logiciel de gestion vous permettra d’automatiser une grande partie des calculs et de gagner un temps précieux.
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Clara Leroux est une consultante en entreprises qui écrit des articles sur le développement économique et les opportunités de carrière pour CDR BUSINESS.