Comment fonctionne le microcrédit social en France et quels sont ses avantages ?

0
48
Microcrédit social : définition et fonctionnement

Face à des situations de vie précaire, de nombreuses personnes se retrouvent exclues du système bancaire. Elles ne sont donc pas en mesure de bénéficier d’un quelconque crédit venant de la banque pour couvrir certaines dépenses. Dans ces conditions, le microcrédit social apparaît comme la solution salvatrice. En apportant des prêts à ceux qui ne peuvent pas en bénéficier auprès des banques de manière traditionnelle, elle vise à promouvoir l’inclusion sociale. Le présent article a pour but de vous présenter le microcrédit social ainsi que son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que le microcrédit social ?

Le microcrédit social est une solution de prêt destiné aux personnes qui ne sont pas en capacité de se procurer un crédit directement auprès de la banque pour des raisons de précarité de la vie. Il s’agit généralement des prêts de faible montant avec pour objectif de financer des projets personnels ou professionnels. Le microcrédit social vise à promouvoir l’inclusion sociale et économique des personnes défavorisées.

Le microcrédit social s’adresse aux personnes qui ne sont pas en mesure d’obtenir un prêt auprès des banques. Il s’adresse aussi aux chômeurs, aux personnes bénéficiant de minima sociaux et aux travailleurs précaires. Le montant d’un microcrédit social varie généralement entre 300£ et 5 000£ remboursable sur une période de 6 mois à 5 ans moyennant un taux d’intérêt situé entre 1,5 et 4%. Le microcrédit social peut servir à :

  • Couvrir les frais d’études de ses enfants ;
  • Couvrir les frais d’une formation professionnelle ;
  • Couvrir les frais de santé peu ou mal remboursés ;
  • Couvrir des frais d’obsèques ;
  • Payer des équipements de première nécessité pour le logement.

Comment fonctionne le microcrédit social ?

Le fonctionnement du microcrédit social est simple et pratique. Les demandeurs du crédit doivent contacter une institution ou une association de microfinance spécialisée en la matière pour discuter de son projet et de ses besoins de financement. L’organisme contacté évalue par la suite la pertinence et la viabilité du projet proposé ainsi que la capacité de remboursement du demandeur suivant plusieurs critères.

Lorsque toutes les conditions de ce microcrédit sont remplies et que le prêt est accordé, les fonds sont généralement versés au fournisseur de biens et services lié au projet présenté. Par exemple, si c’est pour suivre une formation professionnelle, les fonds sont directement versés au formateur mentionné dans le projet. Pendant la durée du remboursement du prêt, le bénéficiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé de la part de la structure ayant accordé le prêt. Il bénéficie de conseils sur la gestion du budget ainsi qu’un suivi afin de s’assurer du succès du projet et du remboursement effectif du prêt.

Le remboursement d’un prêt dans le cadre d’un microcrédit social suit un échéancier défini à l’avance. Cet échéancier est flexible et tient compte des capacités financières de l’emprunteur. Pour obtenir un crédit social en France, vous pouvez contacter des structures comme : le Fonds de cohésion social, l’Association pour le droit à l’initiative économique, le Centre communal d’action social ou encore l’Association d’insertion ou de lutte contre l’exclusion sociale.

Quels sont les avantages du microcrédit social ?

Quels sont les avantages du microcrédit social ?

Le microcrédit social offre plusieurs avantages aux bénéficiaires. L’avantage premier est la promotion de l’inclusion financière et sociale. Ce type de prêt permet aux personnes exclues du système bancaire d’obtenir des prêts pour financer d’autres projets.

Avec des taux d’intérêt plus faibles que ceux des prêts traditionnels, le microcrédit social allège le fardeau financier des emprunteurs et facilite le remboursement. Par sa contribution à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de précarité, le microcrédit social contribue à la promotion d’une société plus équitable et solidaire.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici