Comme de nombreuses personnes, vous avez certainement besoin d’un crédit voiture pour mener vos activités. Seul problème, vous ne disposez pas d’un CDI pour une raison ou une autre. Sachez que vous pouvez quand même obtenir votre prêt.
Sommaire
Crédit voiture : qu’est-ce que c’est ?
Le crédit voiture est un financement octroyé par les banques au même titre que le crédit immobilier ou encore le micro-crédit express 24 h pour les urgences. Dans ce cas de figure, il s’agit d’une somme d’argent que la structure financière ou la banque met à la disposition d’un particulier. Ce dernier n’étant pas en mesure d’acheter une voiture (neuve ou d’occasion), car ne disposant pas de fonds.
Le crédit voiture peut prendre deux formes à savoir :
- le crédit auto affecté ;
- le prêt personnel.
Le crédit auto affecté est le cas le plus courant. Ici, la banque ou l’organisme financier débloque l’argent nécessaire à l’acquisition de la nouvelle voiture sur la base d’une commande ou de la facture. Une fois l’argent débloqué, le vendeur est entièrement réglé et il revient à l’emprunteur de payer les mensualités.
En ce qui concerne le prêt personnel, il est affecté à la consommation et l’emprunteur est en mesure de disposer de l’argent comme il le souhaite. Il n’est donc pas obligé d’acheter une voiture précise, mais à l’interdiction formelle de s’en servir pour un prêt immobilier. Pour cela, il faut se référer au crédit immobilier et à tous les calculs qui l’accompagnent. Il faut noter que dans le cadre du prêt personnel, le montant octroyé par la banque ou l’organisme financier peut excéder les 75 000 euros. Le taux annuel effectif global est fixé et le taux d’endettement n’excède pas les 33 %. Les mensualités peuvent s’effectuer sur 12 à 120 mois.
Les conditions pour obtenir un crédit voiture sans avoir un CDI
Comme indiqué précédemment, les banques préfèrent accorder un prêt aux personnes ayant un CDI. Cependant, sans CDI, il est possible d’obtenir le même avantage en remplissant certaines conditions.
Présenter un profil éligible
L’une des premières conditions pour obtenir un crédit voiture sans CDI, c’est d’être éligible à ce prêt. Pour cela, vous devez figurer dans la liste suivante :
- être intérimaire ;
- être autoentrepreneur ;
- avoir un CDD ;
- avoir un emploi étudiant ;
- être intermittent ;
- être personne au chômage.
Faire une demande de crédit voiture sans avoir un CDI
L’absence d’un CDI étant un peu pénalisant, vous devez, en tant que demandeur, soumettre un dossier en prenant la peine de le soigner. Les banques physiques comme la Société Générale, le Crédit Agricole ou encore le Crédit Mutuel sont en mesure de vous accepter. Le dossier à constituer devra comporter plusieurs pièces justificatives, à savoir :
- un justificatif de domicile (facture d’eau, de gaz, d’électricité ou d’internet) ;
- une pièce d’identité (carré d’identité, permis de conduire, passeport) ;
- un état des revenus (bulletins de salaire, avis d’imposition) ;
- un état des charges (dépenses courantes, prêts en cours, personnes à charge, pensions) ;
- un état patrimonial (montant de l’épargne, etc) ;
- un état de la situation professionnelle (secteur d’activité, contrat, etc).
Il est tout à fait possible d’obtenir un crédit voiture sans CDI. Il faut cependant remplir certaines conditions et surtout définir clairement le type de prêt dont vous avez besoin afin de faire face au remboursement.
Articles similaires
- Crédit consommation : quel montant peut-on emprunter ?
- Quelle banque permet de profiter du meilleur taux pour un crédit immobilier en 2022 ?
- Quelles conditions pour obtenir un prêt de la CAF pour voiture sans permis ?
- À qui s’adresser pour obtenir un crédit lorsqu’on est fiché par la banque de France ?
- Comment déterminer le taux d’usure pour un crédit immobilier ?