Le crédit à la consommation est un type de prêt qui couvre les dépenses autres que celles liées à l’immobilier. Les banques et autres institutions financières peuvent accorder ce type de prêt, mais le montant maximum autorisé est limité.
Sommaire
Les prérequis sur le crédit consommation
Avant de déterminer le montant maximum que vous pouvez emprunter pour un crédit à la consommation, il est essentiel de comprendre certaines notions importantes.
Les prêts affectés
Les prêts affectés représentent un type de crédit consommation octroyé dans le cadre du financement d’un bien particulier comme le nom l’indique. En d’autres mots, il faut savoir que vous ne disposez pas de l’argent que la banque vous prête comme bon vous semble.
Le prêt affecté suit alors un processus et n’est pas accordé rapidement comme un micro-crédit express peut l’être. De façon concrète, si vous souhaitez acquérir une nouvelle automobile, vous devez prendre par le responsable des ventes du bien en question qui vous fournira un contrat dans lequel figure le prix de la voiture. Ensuite, vous devez faire une demande de crédit consommation auprès de votre banque ou toute institution financière qui est en mesure d’octroyer ce service. Une fois votre dossier introduit, il sera analysé avec pour finalité l’octroi du prêt ou non.
Dans le cas où le prêt affecté vous serait octroyé, la banque ou l’institution financière vous fera une offre sur laquelle figure :
- Le taux annuel effectif global (TAEG) comme dans le cas d’un crédit immobilier bancaire ;
- Les mensualités du prêt octroyé et le montant correspondant à ces dernières.
Une fois le document en votre possession, vous avez 14 jours pour vous rétracter ou le signer afin de bénéficier du bien. Cependant, des possibilités d’annulation du contrat de vente existent et s’appliquent lorsque :
- Le droit de rétractation est conformément exercé ;
- Le vendeur n’est pas informé de l’obtention du prêt à vous accorder sous 7 jours ;
- La demande de prêt affecté a été refusée.
Les prêts non affectés
Les prêts non affectés se différencient de ceux qui ne le sont pas. En effet, vous avez la liberté de disposer du montant à vous octroyer comme vous le souhaitez. Vous êtes donc libre de financer le projet que vous souhaitez, sans justificatifs.
La procédure d’obtention du prêt non affecté est la même que pour les prêts affectés. Vous introduisez votre dossier auprès de l’établissement bancaire ou de l’organisme de crédit et après analyse, le prêt vous est accordé ou non. Des frais annexes peuvent être demandés au besoin. La durée de rétractation est toujours la même et est de 14 jours.
Le montant à emprunter pour un crédit consommation
Le crédit consommation ne sert pas à financer un projet immobilier ou encore à faire des achats à des fins professionnelles. Il est généralement accordé pour :
- L’achat d’un véhicule ;
- Le financement d’études ;
- Le financement d’un événement ou d’un loisir (mariage, voyage autour du monde) ;
- Les travaux de rénovation dans votre résidence principale ou secondaire.
Pour ces types de projets, le montant pouvant être emprunté est généralement compris entre 200 et 75 000 euros. Cette marge est notamment possible grâce à la loi Lagarde qui est toujours en vigueur. Elle a notamment permis de faire évoluer le plafond des emprunts pour le crédit consommation qui était fixé à 21 500 euros. La durée de remboursement est comprise entre 4 et 84 mois. Toutefois, il faut noter que le montant maximal peut être dépassé, mais il ne s’agit plus du crédit consommation. Vous n’êtes donc plus couvert par la loi en vigueur.
Pour un crédit consommation, vous pouvez emprunter entre 200 et 75 000 euros. Cependant, chaque demande doit être bien catégorisée, car il existe des contraintes selon qu’il s’agisse d’un prêt affecté ou non.
Articles similaires
- Quelles conditions remplir pour obtenir un crédit voiture sans CDI ?
- Comment obtenir un crédit immédiat en ligne sans justificatif ?
- Quelles sont les étapes d’un rachat de crédit consommation rapide en ligne ?
- Comment faire lorsqu’on a un besoin d’argent rapide ?
- Crédit auto à taux zéro 2024 : comment l’obtenir chez Volkswagen en France ?