Comment la calculette crédit conso aide-t-elle à construire le tableau amortissement ?

0
84
Calculette crédit conso avec tableau amortissement : comment ça marche ?

Le tableau d’amortissement est un élément essentiel pour mieux cerner un financement dans le cadre d’un emprunt lié à la consommation. Il apporte notamment des détails sur les mensualités. Pour aider à la simulation de ce document, la calculette crédit conso est souvent utilisée. Retrouvez dans cet article les détails à son propos.

Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement ?

Un tableau d’amortissement se présente comme un document qui regroupe l’intégralité des échéances de remboursement d’un prêt. Il est question pour la plupart du temps d’un crédit à la consommation. Ainsi, le tableau donne la possibilité de voir de manière plus avancée le remboursement à réaliser échéance après échéance :

  • La somme de la mensualité : il s’agit du montant qui est retenu tous les mois sur votre compte jusqu’à la fin du remboursement ;
  • Les intérêts remboursés : ils équivalent au taux d’intérêt ou au coût mensuel du crédit. Puisqu’à chaque échéance le capital à rembourser connaît des baisses, la somme des intérêts baisse aussi conséquemment ;
  • Le capital remboursé : il s’agit d’une part de la somme empruntée qu’on rembourse mensuellement. Au fur et à mesure que les intérêts baissent, le capital remboursé monte en conséquence chaque mois ;
  • Le capital restant dû : le CRD est la somme due à l’établissement ou à la banque. Dans le cas d’un remboursement anticipé, c’est donc ce montant qui est touché, sans prendre en considération les IRA (indemnités de remboursement anticipé).

Par ailleurs, le tableau d’amortissement est fourni par la société qui effectue le prêt. Il permet par exemple de savoir à combien reviendrait le prix total par année.

Qu’est-ce qu’une calculette crédit conso ?

La calculette de crédit conso est un outil qui permet d’effectuer la simulation d’un prêt, ici à la consommation, en tenant compte de la somme à emprunter et du taux d’intérêt que l’établissement ou la banque propose. L’objectif est de connaître entre autres les mensualités à honorer pour solder le crédit afin de voir si le projet d’emprunt est réalisable.

Avec l’outil de simulation, les frais de notaire ne sont pas pour la plupart du temps pris en compte. Par contre, il est important de contrôler si on est éligible au prêt à taux zéro auquel il est possible qu’on ait droit. La calculette donne aussi la possibilité de réaliser une simulation de rachat de prêt, mais en rapport à la capacité d’emprunt.

Par ailleurs, il faut comprendre que le calcul de crédit conso ainsi que le tableau d’amortissement produit par la calculette sont applicables non seulement au crédit à la consommation, mais aussi aux crédits immobiliers et autres prêts personnels.

Quel est l’intérêt de la calculette pour un emprunteur ?

Quel est l’intérêt de la calculette pour un emprunteur ?

Outil très pratique, la calculette de crédit vous permet d’estimer depuis chez vous les échéances et la somme totale de votre crédit à la consommation. Généralement, elle prend en compte le taux effectif global et l’assurance emprunteur. Pour cela, il faut remplir les différents champs ci-après :

  • La somme de l’emprunt ;
  • La durée du prêt en nombre de mois ;
  • Le taux d’intérêt fixe ;
  • Les mensualités souhaitées (éventuellement).

La calculette est un outil gratuit qui ne nécessite aucun engagement de la part de l’utilisateur. Toutefois, il convient de connaître la somme de votre apport personnel. Celle-ci vient en déduction du crédit souscrit.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici