Quotité assurance emprunteur : Définition, choix et modalités de changement

0
590
Quotité assurance emprunteur : Tout ce qu’il faut savoir

Lorsque vous contractez un prêt, un contrat d’assurance emprunteur s’avère indispensable pour couvrir vos arrières en cas de situation imprévue. Il peut s’agir d’un décès, d’une invalidité, une perte d’emploi, etc.  Ce contrat d’assurance contient un élément important à ne pas négliger : la quotité assurance emprunteur. Qu’est-ce que la quotité d’assurance ? Comment la déterminer et la choisir ? Retrouvez les réponses dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une quotité assurance emprunteur ?

La quotité assurance de prêt ou emprunteur se définit comme le niveau de protection de l’emprunteur ou de chaque emprunteur que la compagnie d’assurance prendra en charge. Cette part s’exprime en pourcentage par rapport au montant du crédit prêté par l’emprunteur. 

En d’autres termes, la quotité d’assurance emprunteur est égale à la répartition de la couverture que la société d’assurance propose entre les emprunteurs. Vu l’importance de ce paramètre, vous devez y accorder un soin particulier. Pour ce faire vous pouvez par exemple simuler gratuitement votre quotité d’assurance de prêt avec une assurance emprunteur en ligne.

Quels sont les différents types de quotité assurances emprunteurs et leurs intérêts ?

Il existe plusieurs types de quotité assurance emprunteurs. Elles sont définies en fonction du nombre d’emprunteurs et du pourcentage de répartition. Ainsi nous avons :

  • La quotité assurance emprunteur seul ;
  • La quotité emprunteur couple ;
  • La quotité emprunteurs multiple ;
  • La quotité 100 % ;
  • La quotité assurance emprunteur 100/100, 50/50, 40/60, 30/70.

Comment choisir votre quotité d’assurance de prêt ?

Comment choisir votre quotité d’assurance de prêt ?

Parmi les différents types de quotité cités plus haut, vous devez faire un choix pour votre contrat d’assurance. Pour mieux effectuer ce choix, vous devez connaître les caractéristiques de chacune de ces modalités.

La quotité assurance emprunteur seul

Elle s’applique lorsque vous contractez le prêt tout seul. Dans ce cas, la quotité est de 100 %. Cela veut qu’en cas d’événement imprévu et indépendant de votre volonté, l’assurance se charge de s’occuper de la totalité des échéances restantes.

La quotité d’assurance de prêt couple

Cette quotité est destinée au couple ou aux duos d’emprunteurs dans le cadre d’un prêt immobilier par exemple. L’assureur réalise alors une répartition de la couverture offerte. Cette répartition peut être de 50/50. On parle de couverture équilibrée. Cette option s’avère pertinente lorsque chaque co-emprunteur ne présente pas de risque particulier ou les deux associés disposent pratiquement du même revenu.

La couverture déséquilibrée

Cette option est choisie lorsque les co-emprunteurs ne présentent pas les mêmes risques ou n’ont pas les mêmes revenus. Dans ce cas, vous devez opter pour une répartition inégale de la couverture. En effet, la grande partie de la couverture sera mise sur le co-emprunteur ayant moins de risque ou ayant le revenu le plus élevé. On distingue les répartitions de 40/60, de 30/70.

La quotité à couverture complète 100/100

Encore appelée la couverture à 200 %, elle offre une couverture de 100 % à chaque co-emprunteur. Cette option est idéale pour l’achat de résidence principale d’un couple par exemple. Ainsi, lorsqu’un co-emprunteur décède, ou perd son emploi par exemple, l’assurance se chargera de rembourser la totalité de ce qui reste du prêt au nom des co-emprunteurs auprès de la banque prêteuse.

Comment changer sa quotité d’assurance en cours de prêt ?

Changer sa quotité assurance emprunteur en cours de remboursement de prêt est une opération difficile, mais non impossible. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en compte tous les paramètres actuels et futurs pour fixer votre quotité assurance de prêt. Toutefois, votre assurance trouvera la formule adéquate, car il est de votre droit d’ajuster votre quotité lorsque les paramètres initiaux ont évolué comme un changement de job.

En définitive, retenons que la quotité assurance de prêt est indispensable pour couvrir vos arrières lorsque vous contractez un prêt à long terme. Bien définir le mode de répartition de cette quotité s’avère une opération importante. Vous venez de voir dans cet article les différents éléments à prendre en compte.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici