Optimiser son patrimoine financier : Qui consulter ?

0
509
Qui consulter pour optimiser son patrimoine ? | Le guide

Avez-vous besoin d’accroître votre patrimoine financier ou immobilier ? Souhaitez-vous améliorer ou optimiser le rendement des capitaux ou des biens que vous avez hérités d’un proche ? Si oui, vous devez consulter un professionnel qui vous aidera à augmenter ou à optimiser votre patrimoine. Il s’agit d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Découvrons ensemble les prérogatives de ce dernier, quand et pourquoi le consulter réellement.

Consulter un conseiller en gestion de patrimoine pour optimiser son patrimoine

Gérer un patrimoine revient à prendre en compte l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers d’un individu afin de déterminer la meilleure façon de les utiliser pour en tirer le meilleur profit. C’est le rôle que joue un conseiller en gestion de patrimoine. Le conseiller patrimonial peut se trouver dans une banque, dans un établissement financier mais également dans des cabinets. C’est le cas du cabinet Grisbee pour le conseil en gestion de patrimoine.

Communément appelé, chef d’orchestre, médecin de famille ou coach du patrimoine et des finances des particuliers, le CGP ou conseiller en gestion de patrimoine qu’il soit indépendant ou non, possède de solides connaissances en matière de finances. En effet, son expertise en produits financiers tels que les prévoyances, les investissements immobiliers et boursiers, l’assurance vie, etc. lui permet de guider son client pour une gestion efficiente du patrimoine.

Quand consulter un conseiller de gestion de patrimoine (CGP) ?

Quand consulter un conseiller de gestion de patrimoine (CGP) ?

Pour consulter un professionnel de la gestion de patrimoine (CGP) vous devez posséder un minimum de capital ou posséder un patrimoine. Mais que retenir exactement de la notion de patrimoine ? En effet, le patrimoine se définit comme la totalité de ce que vous possédez. Un patrimoine comprend :

  • les actifs financiers (assurance vie, épargne, fonds de placement) ;
  • les biens immobiliers à savoir : immeubles, investissement locatif,
  • autres types de biens tels que les objets d’art, les bijoux, les pierres précieuses, l’or, etc.

Mais en dehors des actifs, le patrimoine prend également en compte l’ensemble de vos passifs (dettes). Le patrimoine sera donc défini simplement comme l’ensemble des biens matériels d’un individu auxquels s’ajoute le résultat de ses revenus et de ses dépenses.

Alors pour consulter un CGP indépendant ou classique, votre patrimoine doit atteindre une valeur minimum de 100 000 euros. Bien que certains conseillers patrimoniaux n’accepteront d’être votre coach financier qu’à partir de 150 000 voire, 200 000 euros, vous trouverez cependant des conseillers qui se mettront à votre disposition dès 50 ou 75 000 euros.

Pourquoi consulter un conseiller de gestion de patrimoine ?

La réponse est toute simple. Il faut consulter un CGP pour optimiser la gestion de son patrimoine. En effet, lorsque vous avez le souci de fructifier vos capitaux, de réaliser des investissements financiers et immobiliers, vous devez faire recours à un coach financier.

Ce dernier vous aidera à réduire vos charges fiscales tout en améliorant votre rendement sur le marché des investissements. Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) aide également les personnes à

  • préparer efficacement leur succession ;
  • financer les études des enfants ;
  • mieux préparer la retraite ;
  • acheter des actions en bourse ;
  • réaliser les meilleurs placements ;
  • avoir des revenus secondaires et conséquents ;
  • etc.

Il s’avère alors important dès que vous sentez le besoin de fructifier vos avoirs et de créer de la richesse pour vous-même et votre succession, de consulter un CGP afin de vous accompagner dans cette direction. Ce dernier vous aidera à trouver les bons plans en matière d’investissement.

Qui d’autres consulter pour optimiser son patrimoine ?

En dehors du conseiller en gestion de patrimoine, il est également possible de consulter les professionnels suivants pour optimiser votre capital. Il s’agit de :

  • un expert-comptable ;
  • un avocat fiscaliste ;
  • un conseiller fiscal ;
  • etc.

Chacun de ces professionnels saura vous accompagner dans la gestion efficace de votre patrimoine, en ce qui concerne la création de nouveaux revenus, la réduction de vos charges fiscales et la gestion de vos finances.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici