Quelles formations pour devenir dresseur de chien ?

0
370
Quelles études faire pour devenir dresseur de chien ?

Se lancer dans le métier de dresseur de chien requiert des compétences spécialisées et une compréhension approfondie du comportement canin. Dans cette perspective, la question centrale est : quelles formations sont nécessaires pour devenir un dresseur de chien compétent ? Dans cet article, nous aborderons amplement le métier de dresseur de chien ainsi que les formations disponibles pour ceux qui aspirent à exceller dans ce domaine.

Description du métier de dresseur de chien

Le dresseur de chien éduque les chiens dont les soins lui ont été confiés. Sa mission est de dresser les chiens aux normes de la société, mais aussi de conseiller le propriétaire. Il a également pour rôle de rééduquer l’animal qui a des problèmes d’hygiènes ou de comportements. Le dresseur travaille par ailleurs à résoudre les difficultés d’obéissance auxquelles le maître peut faire face avec son compagnon canin.

Il faut préciser cependant que l’éducation varie d’un chien à l’autre et le dresseur emploie la technique la plus adaptée, en fonction de la race, du caractère et du milieu de vie du chien. Si vous envisagez de vous lancer dans cette profession, nous vous encourageons vivement à consulter les avis esprit dog formation pour des conseils supplémentaires et des retours d’expérience.

Attention toutefois à ne pas confondre le dresseur de chien avec le vétérinaire ni avec le comportementaliste, professionnel de psychologie animale. Le dresseur de chien a très souvent le profil d’entrepreneur, ce qui implique des compétences en markéting et gestion pour une meilleure organisation de son activité

De plus, pour être un dresseur de chien, il faut :

  • Avoir le goût de l’humain ;
  • Avoir le sens du contact ;
  • Avoir un bon relationnel.

L’adaptabilité, la fermeté, la pédagogie, la rigueur et l’amour des chiens sont également des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Les études ou formations pour devenir dresseur de chien

Pour devenir dresseur de chien, il est nécessaire d’avoir un brevet professionnel (BP). Bien que ce diplôme ne soit pas obligatoire, il reste vivement recommandé. Cependant, que vous ayez un BP ou pas, il faudra nécessairement passer une attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED). C’est ce qui permet d’exercer le métier de dresseur de chien.

L’ACACED implique une formation et une évaluation sur une période de 2 à 3 jours, selon l’option choisie. Notifions que ce certificat doit être renouvelé tous les 10 ans, en suivant une journée complète de formation. Pour des retours d’expérience pertinents, n’hésitez pas à consulter les avis sur Esprit Dog Formation à ce sujet.

Le brevet professionnel (BP) de dresseur de chien

Actuellement, le seul diplôme officiellement reconnu par l’État pour devenir dresseur de chien est le Brevet Professionnel de dresseur de chien. Classé au niveau IV, équivalent à un diplôme de niveau bac, ce brevet offre des opportunités professionnelles élargies. Opter pour cette certification est donc vivement recommandé, car elle permet d’accéder à un éventail étendu de perspectives dans le domaine du dressage canin.

Les études ou formations pour devenir dresseur de chien

Quels sont les critères d’admission ?

Le nombre d’établissements qui proposent le BP est très limité. C’est d’ailleurs pour cela que des formations privées comme la formation pro esprit dog sont envisageables. Cependant, celles-ci coûtent relativement cher et s’élèvent entre 5 000 et 12 000 euros environ.

Le brevet professionnel peut être réalisé après un diplôme de niveau V, un diplôme de niveau de fin de seconde ou encore après un CAP. Selon l’avis d’Esprit Dog, il faut avoir 18 ans révolus avant de pouvoir passer ce diplôme.

En quoi consiste le brevet professionnel de dresseur de chien ?

Le brevet professionnel (BP) de dresseur de chien se fait en alternance, pendant 2 ans, à raison de 800 h dans un établissement de formation1 200h de formation puis 400 h de stage. À propos de la formation théorique, elle englobe les cours tels que les mathématiques, la communication, l’obéissance et l’éducation des chiens. Pour ce qui est des stages, l’étudiant a la possibilité de s’immerger dans divers environnements, à savoir des structures de dressage, des établissements de chiens guides d’aveugle, des refuges avec des dresseurs de chiens, chez des professionnels du dressage ou dans des refuges SPA.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici