Dans le domaine de l’aviation, vous trouverez plusieurs professionnels. Au nombre de ceux-ci se trouve le métier de pilote de ligne. Qu’il soit débutant ou expérimenté, ce dernier joue un rôle important dans le transport des passagers. Au regard du risque qu’implique son métier, à quel salaire peut s’attendre un pilote de ligne en 2024 s’il est à ses débuts ?
Sommaire
Qu’est-ce qu’un pilote de ligne ?
Également connu sous le nom de commandant de bord, un pilote de ligne occupe une place de choix dans le transport aérien de passagers. La mission de ce professionnel faisant partie du personnel navigant technique commence bien avant le décollage de l’appareil volant.
Cette tâche consiste à préparer le plan de vol. Pour ce faire, le pilote de ligne doit vérifier les instruments de navigation et prendre en compte des éléments tels que les conditions météorologiques et l’itinéraire prévu. Avant, pendant et après le vol, il doit constamment avoir un œil le niveau de carburant. Après l’embarquement des passagers, accompagné de son équipage, le pilote de ligne accueille les voyageurs.
Dans le quotidien du métier de pilote de ligne, le respect des procédures est indiscutable, notamment lors du décollage. Cela lui permet de se conformer aux règlementations aériennes internationales. Par ailleurs, le pilote coopère avec le copilote pour garantir une expérience de vol sûre et efficace. Pour l’atterrissage, il doit suivre des procédures strictes. Il doit aussi être prêt à exécuter des manœuvres d’urgence si cela s’avère nécessaire.
Quel est le salaire d’un pilote de ligne débutant en 2024 ?
Le revenu d’un pilote de ligne en début de carrière en 2024 varie considérablement selon l’employeur. D’après les informations de l’Association des Professionnels Navigants de l’Aviation, un pilote débutant chez Air France perçoit un salaire net d’environ 4 000 euros.
En revanche, un capitaine peut gagner jusqu’à 10 000 euros net. Ces écarts de rémunération s’observent également chez d’autres grandes compagnies aériennes telles que KLM et British Airways. L’APNA souligne cependant que le salaire d’un pilote peut varier même pour des profils similaires.
La structure salariale des pilotes comprend une part fixe, attribuée par l’employeur indépendamment du nombre d’heures de vol effectuées. Cette part inchangeable représente généralement un tiers ou un quart du salaire total. Par conséquent, le revenu d’un pilote de ligne dépend principalement des heures de vol, qui sont liées à la distance parcourue.
Quelle formation pour devenir pilote de ligne ?
Pour embrasser une carrière de pilote de ligne, la plupart des aspirants passent par l’École nationale de l’Aviation Civile (ENAC), un établissement public. La préparation au diplôme d’élève pilote de ligne (EPL) dure environ deux ans. L’admission à cette formation exige la réussite à un concours d’entrée exigeant, pour lequel une préparation spécifique en classe préparatoire est nécessaire.
Les critères d’admission à l’ENAC pour la formation EPL varient selon le parcours choisi. Par exemple, l’EPL/S (Scientifique) est ouvert aux candidats âgés de 16 à 23 ans. Il est aussi accessible aux étudiants sans expérience préalable en aéronautique, avec un niveau d’études minimum de Bac+1.
L’EPL/U (Universitaire) est destiné aux candidats de 17 à 28 ans. Ils doivent détenir :
- Un diplôme scientifique de niveau Bac+2 ;
- Et une licence ATPL théorique minimum (licence européenne de pilotage).
Enfin, l’EPL/P (Pratique) s’adresse aux candidats de 18 à 30 ans. Ce sont les titulaires d’un baccalauréat et d’une licence de Pilote Professionnel (CPL) avec ATPL théorique minimum.
Articles similaires
- Métier bien payé avec formation courte pour femme : quelles options choisir ?
- Comment devenir pharmacien en France ?
- Quels sont les métiers pour bien gagner sa vie aujourd’hui ?
- Quelles formations pour devenir dresseur de chien ?
- Meilleures idées de métiers bien payés en ligne ou en vrai
Clara Leroux est une consultante en entreprises qui écrit des articles sur le développement économique et les opportunités de carrière pour CDR BUSINESS.