La réparation de moto par des professionnels

0
942
Réparateur de scooter : une vraie entreprise

De plus en plus de personnes optent pour les deux-roues pour les déplacements au quotidien. Non seulement ce sont des véhicules pratiques, mais certains modèles procurent également un très haut niveau de confort. Mais l’adage dit que « celui qui veut aller loin ménage sa monture ». Il s’applique également aux motos et scooters. Pour répondre à ce besoin d’entretien et de réparation, on voit de plus en plus de garages et de réparateurs de moto. Face à la multiplication des mécaniciens moto, comment choisir ?

Les différentes prestations d’un réparateur de scooter et moto

Un réparateur de scooter propose plusieurs prestations. D’ailleurs, sur des sites web comme https://activescoot.com, vous pouvez voir une liste de toutes ces prestations. Mais en général, un garage dédié aux motos et scooters proposent trois grands services :

  • Entretien du véhicule
  • Révision périodique
  • Réparation et dépannage

L’entretien du scooter

Pour qu’un scooter roule bien au quotidien, il faut qu’il soit entretenu. En revanche, l’entretien d’une moto ou d’un scooter ne doit pas être fait par n’importe qui. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit de scooter de certaines marques comme le piaggio.

La révision périodique et systématique

Tout comme l’entretien, une moto doit faire l’objet d’une révision, surtout lorsqu’il dépasse un certain kilométrage. Cette révision permet notamment de vérifier si le véhicule est encore en état de circuler ou non.

La réparation et le dépannage

Comme tout moyen de transport, un scooter peut également tomber en panne. Dans ces cas, il faut un professionnel pour s’occuper de la réparation et du dépannage. A noter que ces prestations peuvent se faire dans l’atelier du garagiste.

La réparation de scooter : un vrai business

Mais un réparateur de scooter ne s’arrête pas au coté technique et mécanique. En effet, un garage est une entreprise comme une autre. Ainsi, un réparateur est également un entrepreneur qui propose d’autres services que les prestations citées précédemment. Parmi ces services, il y a :

La vente de scooter

Dans son garage, le réparateur de moto ou scooter peut également disposer d’un dépôt pour entreposer les motos à vendre. En général, ce sont des véhicules neufs qui sont proposés aux clients.

Vente de pièces détachées

Pour ceux qui connaissent la mécanique et qui n’ont pas vraiment besoin d’un professionnel pour réparer une moto, les réparateurs proposent également différentes pièces détachées. A part cela, un réparateur de scooter peut également conseiller ses clients avant d’acheter une moto ou un scooter. Il faut savoir que le choix dépend de l’utilisation ainsi que du budget de la personne. Les connaissances et compétences du garagiste seront donc utiles avant l’achat.

Et le tarif ?

Chaque prestation du réparateur de scooter ou du garagiste a un tarif. Cela varie également selon la notoriété et la localisation du garage. A Paris par exemple, les tarifs peuvent grandement changer d’un mécanicien à l’autre.

Devis selon la prestation à réaliser

En général, les réparateurs de scooter fixe leur tarif sur un devis. Plusieurs facteurs sont pris en compte dans ce devis :

  • Le type de moto ou scooter
  • Le type de prestation
  • Les pièces à remplacer si nécessaire
  • La main d’œuvre ….

Vente de scooters neufs

Pour la vente de scooter, le prix varie également selon le type, la taille du scooter (125 cc, 250 cc, 500 cc), la marque… Dans tous les cas, il vaut mieux acheter chez des professionnels pour s’assurer de l’état du véhicule et pour bénéficier d’une garantie.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici