Combien peut rapporter le minage de BTC en 2023 ?

0
194
Combien peut rapporter un RIG de minage en 2023 ? Zoom !

Le minage de bitcoin tient une place importante dans la sécurisation du réseau. La rentabilité de cette activité n’est pas fixe puisque les gains qu’il est possible d’en tirer sont variables. À la base, le minage permettait essentiellement de contrôler effacement les transactions ayant lieu sur le réseau. Il est désormais devenu une véritable activité professionnelle. Combien rapporte un RIG de minage en 2023 ?

En quoi consiste le minage de bitcoin ?

Le minage de bitcoin est une activité dans laquelle les mineurs doivent valider les transactions sur le réseau Bitcoin et reçoivent en contrepartie une récompense. C’est grâce à cette opération que de nouveaux bitcoins sont mis en circulation. Le processus se déroule en plusieurs étapes dont la première est l’enregistrement des transactions. Les transactions doivent être rassemblées dans un bloc avec des nœuds miniers.

Vient ensuite l’étape de création d’un bloc. Durant celle-ci, les mineurs sont appelés à résoudre des problèmes mathématiques complexes. C’est cela qui va leur permettre d’ajouter un nouveau bloc à la chaîne. Enfin, les mineurs reçoivent leur récompense. La rémunération revient au mineur ayant réussi la création d’un nouveau bloc. Il faut préciser que seule une blockchain du type PoW permet le minage.

Bitcoin est la première monnaie numérique à en avoir fait usage. Désormais, plusieurs autres cryptomonnaies telles que les suivantes l’utilisent également :

  • le Litecoin,
  • l’Ethereum,
  • le Zcash,
  • le Dogecoin, etc.

Si le PoW est utilisé pour sécuriser les systèmes de blockchain, c’est parce que grâce à lui, les éventuelles tentatives d’attaque malveillantes sont difficiles et coûteuses.

Comment fonctionne la récompense de bloc ?

Comme il l’a été relevé plus tôt, l’argent qui est issu du processus de mining appelé prime de minage revient au mineur ayant pu ajouter un nouveau bloc. Cependant, une seule personne ne peut recevoir la prime de minage. Tout simplement parce que la résolution des problèmes mathématiques complexes pour la validation d’un bloc implique une puissance de calcul que personne ne possède.

À la base, la récompense de bloc était de 50 bitcoins. Cependant, cette récompense est divisée tous les 210 000 blocs par deux. Cela se fait en raison du Halving Bitcoin qui a lieu tous les quatre ans environ et réduit la rémunération. Le prochain Halving Bitcoin aura lieu en 2024 et il va réduire la prime de minage actuelle à 3 125 BTC.

Quels facteurs influencent les gains pour miner du bitcoin ?

Quels facteurs influencent les gains pour miner du bitcoin ?

Différents facteurs vont venir affecter la rentabilité du mining du bitcoin. Le premier est le prix de l’électricité. Le coût de l’électricité est l’une des principales sources de dépenses dans le mining des cryptomonnaies. Lorsque les dépenses énergétiques sont supérieures aux gains de mining, le minage perd sa rentabilité. Pour un minage rentable, il faut donc préférer les sources d’énergie les plus économiques.

Le coût de btc ainsi que la récompense du bloc peuvent aussi influer sur les gains de minage. Le cours du bitcoin affecte directement les gains du mining. Lorsque le cours de la monnaie est élevé, les mineurs reçoivent une rémunération plus élevée. De même, le montant de la récompense du bloc influence les gains.

Il correspond à la quantité de bictoins donnée aux mineurs pour le mining d’un bloc sur la blockchain. La prime de minage est actuellement de 6,25 bitcoins par bloc. Le matériel de minage ainsi que la difficulté de minage sont des éléments qui changent aussi les gains. Avant tout investissement dans le bitcoin, pensez à vous renseigner sur l’actualité sur les crypto monnaies. Renseignez-vous également sur la possibilité d’acheter des Bitcoins de façon anonyme avant de vous lancer.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici